Mourad, le jeune pianiste autodidacte des quartiers nord de Marseille, est décédé à l’âge de 19 ans
Mourad Tsimpou, un jeune prodige du piano connu sous le nom de scène de Mourad, originaire de la cité de Castellane à Marseille, qui s’était fait remarquer il y a 5 ans en jouant sur un piano à l’hôpital de la Timone, est décédé samedi à l’âge de 19 ans des suites d’une longue maladie.
Son histoire singulière avait touché le grand public. Sa mort, à seulement 19 ans, a provoqué une vague d’émotion. Mourad Tsimpou, dit Mourad, est décédé samedi matin à l’hôpital Necker-Enfants malades, à Paris, des suites d’une maladie rare du foie dont il souffrait depuis l’enfance, a expliqué Salim Lebghil, l’un des deux directeurs de 1392 Records.
L’histoire musicale de Mourad commence lors d’un énième passage à l’hôpital marseillais de La Timone où il est soigné. Originaire comme Zinedine Zidane de la cité de La Castellane dans les quartiers nord de Marseille, issu d’une famille de 5 enfants, il y découvre un piano alors qu’il n’en a jamais joué de sa vie. Il a 14 ans, écoute un impromptu de Frédéric Chopin sur Internet et le reproduit en improvisant. Mourad a » « oreille absolue, il jouait sans partition », explique Salim Lebghil.
Mourad travaillait sur son 3ème album
Lors de cette performance en 2018, la scène a été captée par un autre patient, qui l’a postée sur les réseaux sociaux. La vidéo est rapidement devenue virale. C’est le début d’une carrière éclair, deux albums (Decca), un troisième en préparation.
Il a collaboré avec André Manoukian, la star du rap Soprano, également originaire des Comores, et s’est notamment produit au Stade Vélodrome en 2019 avant un match de l’OM et à l’occasion de la finale du Top 14 de rugby en 2021 en interprétant La Marseillaise.
Lire aussi
A Marseille, la disparition de Mourad a suscité une vive émotion. Le maire de la ville, Benoît Payan, a écrit sur X : « Son jeu unique, si jeune, nous a tous impressionnés et émus. Il nous a rendus si fiers. Marseille, sa ville, lui rend hommage. Son assistante Samia Ghali, qui l’a aidé à acquérir un piano, a déclaré : accablé par la tristesse » et OM écrit que » Le peuple bleu et blanc se souviendra d’un garçon qui exprimait son amour pour Marseille et l’OM comme personne en utilisant son piano.
Mourad Tsimpou sera enterré aux Comores, d’où sa famille est originaire.
Philippe Gault (avec AFP)
Découvrez les dernières actualités sur le Classic