Voici les documents à fournir pour le réclamer en juillet
Les Français qui n’auraient pas reçu leur chèque énergie pourront le demander sur la plateforme de réclamations en ligne qui sera ouverte à partir de ce jeudi 4 juillet. Voici les documents qui vous seront demandés pour justifier votre réclamation.
Entre 48 et 277 euros. Les près d’un million de personnes éligibles au chèque énergie 2024 qui ne l’ont pas reçu en avril dernier pourront le réclamer dès ce jeudi en se rendant sur la plateforme prévue à cet effet. Plusieurs ménages en ont été privés en raison de la suppression de la taxe d’habitation, ce qui a rendu plus difficile l’identification des ménages concernés.
Pour remédier à ce couac, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé la mise en place d’un guichet de réclamations pour les ménages oubliés. La plateforme sera accessible à partir du 4 juillet.
Plusieurs documents au nom du demandeur
Avant de démarrer toute candidature, chaque foyer doit vérifier son éligibilité au chèque énergie. Cette dernière dépend principalement des revenus et de la composition du ménage. Il existe plusieurs simulateurs en ligne, mais celui de bilan énergétique Le système mis en place par le gouvernement est probablement le plus fiable.
Une fois l’éligibilité confirmée, les ménages concernés pourront faire leur demande à partir de ce jeudi et jusqu’en décembre prochain, sur la plateforme de réclamations en ligne.
Chaque foyer doit fournir plusieurs documents. Dans le détail, il faut fournir la preuve d’un numéro fiscal, une pièce d’identité valide, ainsi qu’une facture d’énergie au nom de la personne demandant le chèque énergie.
Un mois de délai pour recevoir votre chèque
Une fois la demande envoyée, elle est transmise au service en charge de l’approuver ou de la rejeter. Le chèque énergie est envoyé dans le mois qui suit la validation du dossier.
Autrement dit, plus la demande est formulée tôt, plus le demandeur a de chances de la recevoir rapidement. Le réseau France Services peut être contacté en cas de difficulté dans les démarches.
Pour rappel, le chèque énergie est utilisable pendant un an, soit jusqu’au 31 mars 2025 pour le chèque 2024, pour payer les factures d’électricité, de gaz, de bois ou de chauffage fioul.