Céline Dion : un traitement à sa maladie bientôt trouvé grâce à la chanteuse ?
La star mondiale Céline Dion souffre depuis plusieurs années du syndrome de la personne raide. Cette maladie affecte son système nerveux central et empêche la chanteuse de revenir sur scène. Mardi 25 juin, Prime Video a dévoilé le documentaire «Je suis: Céline Dion« .
Dans cette production, on peut voir le Québécois en pleine crise de spasmes. Une scène qui a choqué les internautes. Il n’existe actuellement aucun traitement efficace contre cette maladie. Mais un hôpital semble déterminé à aider le chanteur et tous ceux qui souffrent de ce syndrome.
Céline Dion : le quotidien douloureux de la chanteuse filmé dans un documentaire
Ce 25 juin 2024, les abonnés de Prime Video ont pu découvrir le terrible quotidien de Céline Dion. La star ne peut plus se produire sur scène depuis plusieurs années à cause de ses souffrances. Cette maladie rare n’a pas de traitement efficace. Cependant, L’IHU de Montpellier Immun4cure a réagi après la diffusion du documentaire, qui choqué de nombreux fans et internautes. L’établissement a en effet lancé un appel aux dons pour financer ses recherches médicales sur le syndrome de l’homme raide.Si quelqu’un vient aujourd’hui avec 10 millions d’euros en me disant « fais-moi un biomédecin », je le fais » a déclaré Christian Jorgensen, directeur de l’institut hospitalier universitaire.
En 2023, Céline Dion avait contacté les équipes de l’IHU. Cependant, « Cela n’a abouti à rien, c’était encore très compliqué de la faire venir à Montpellier« a avoué Christian Jorgensen. « L’entourage des stars est toujours un peu étrange, un peu flou, pas très concret. Ce ne sont pas forcément des gens à qui on peut proposer un plan de développement scientifique, donc je ne pense pas que Céline Dion elle-même ait eu une proposition concrète mais peut-être qu’avec la presse, cela pourra l’atteindre. »a déclaré le directeur de l’IHU de Montpellier.
L’IHU de Montpellier mobilisé pour trouver un traitement
Christian Jorgensen a ensuite expliqué que ses équipes sont « mobilisé à 200% sur trois maladies : lupus, polyarthrite et sclérodermie ». Il a ensuite donné plus de détails sur le traitement que l’établissement pourrait trouver pour la maladie de Céline Dion.« Nous pouvons cibler et détruire les cellules immunitaires qui produisent des anticorps qui se retournent contre le corps lui-même. Aujourd’hui, nous le faisons pour traiter la polyarthrite et le lupus, nous savons comment faire. » il a assuré.
Le directeur de l’IHU de Montpellier a ensuite expliqué pourquoi il avait lancé un appel spécifique à Céline Dion.Premièrement, cela donnerait un coup de pouce à la recherche pour la petite communauté des maladies rares et ensuite, assez rapidement, nous pourrions lui offrir une solution spécifique. Je pense que pour elle, 10 millions d’euros, ce n’est pas beaucoup, et ce n’est pas du tout une blague, si quelqu’un vient avec 10 millions d’euros pour développer une biomédecine, en deux ans il est prêt. Nous mettons quatre ingénieurs sur le terrain, nous mettons à disposition nos plateformes, nous fournissons les modèles qui fonctionnent bien pour vérifier que cela fonctionne et nous réalisons des essais cliniques au CHU de Montpellier.« , a-t-il conclu. De quoi raviver l’espoir des personnes concernées.
Céline Dion partage sa souffrance avec ses fans
Le syndrome de la personne raide est une maladie auto-immune. En France, elle touche un une vingtaine de nouveaux cas chaque année. Cette maladie est étudiée depuis longtemps et reste incurable. Dans le documentaire Prime Video, l’artiste de 56 ans a laissé le réalisateur filmer des moments extrêmement difficiles de sa vie.
Au cours d’une scène, Céline Dion est affecté par une crise de spasmes de 40 minutes. Ses mains, ses jambes et tout son corps se raidissent. On peut voir des larmes couler sur son visage immobile.