Hyundai Inster (2025) : la concurrence a de quoi inquiéter
Nous vous parlions il y a deux semaines de cette petite Hyundai Inster qui devait arriver en Europe. C’est chose faite. Le modèle, qui ressemble à un mini SUV, est 100% électrique, a un style sympa et propose une autonomie et des motorisations très correctes pour rivaliser avec les Dacia Spring et Citroën ë-C3.
Plein d’intelligence
Esthétiquement, l’Inster reprend le style du sud-coréen Casper, avec des pare-chocs avant et arrière redessinés, des jantes de 15 ou 17 pouces et des graphismes en pixels sur les feux avant et arrière (un gimmick de l’électrique Hyundai).
Surtout, l’Inster est bien plus longue et s’étend sur 3,83 mètres (+23 cm), pour 1,61 mètre de largeur et 1,56 mètre de hauteur. Elle le doit à son empattement, énorme pour la catégorie, de 2,58 mètres.
Cela libère un espace intérieur inattendu et particulièrement bien pensé. Les passagers arrière n’auront pas à se plaindre du généreux espace pour les jambes ou la tête. Mais si vous avez besoin de plus d’espace dans le coffre et qu’aucun passager de deuxième rangée n’est présent, vous pouvez reculer la banquette de 16 cm et augmenter le volume du coffre de 280 à 351 litres.
Si nécessaire, absolument tous les sièges peuvent être rabattus pour former un plancher presque plat. Tous, oui, même le siège du conducteur.
À l’avant, le tableau de bord affiche deux écrans de 10,25 pouces, l’un, tactile, pour l’infodivertissement et le second, derrière le volant, qui fait office de combiné d’instruments. On peut également noter, non sans plaisir, la présence de commandes physiques de climatisation (automatiques de série), toujours bénéfiques en termes d’ergonomie et de sécurité.
Le niveau de finition le plus élevé offre des équipements surprenants à un si haut niveau de gamme, avec des sièges et un volant chauffants, un toit ouvrant, un chargeur sans fil, un éclairage d’ambiance et de nombreux ADAS : système anti-collision avec détection d’angle mort, système de détection de trafic arrière avec freinage. fonction, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go, aide à la conduite active sur autoroute, etc. Il y a même la caméra 360° pour vous aider à garer ce véhicule par ailleurs minuscule.
Moteurs et autonomie
La Hyundai Inster sera disponible avec des moteurs Standard et Longue Autonomie. Le premier développe 97 ch et 147 Nm grâce à une batterie de 42 kWh, lui permettant de parcourir plus de 300 km avec une seule charge.
Le second dispose d’un moteur de 115 ch et d’une batterie de 49 kWh, permettant de parcourir une distance confortable de 355 km. Elle se place avantageusement face à la Dacia Spring (65 ch et 230 km WLTP) et à la Citroën e-C3 (113 ch et 320 km).
Côté charge, l’Inster peut passer de 10 à 80 % en seulement 30 minutes via son chargeur DC de 120 kW. Pour le chargeur AC, qui délivre 11 kW, la charge prend entre 4 h et 4 h 35 min selon la taille de la batterie. De plus, la fonction V2L permet la charge bidirectionnelle d’autres appareils tels que les vélos électriques et le matériel de camping.
Côté prix, le mystère règne. Mais compte tenu de l’équipement ou encore des tailles de batterie, il nous paraît très peu probable que l’entrée de gamme soit proposée à moins de 20 000 €.