Bourse Entreprise

Prix ​​du gaz, DPE, plan d’épargne, assurance chômage, labels « rétractableflation »… Ce qui change en juillet

De nouvelles mesures s’appliquent à partir de ce lundi 1er juillet. Le Figaro fait le point sur les changements attendus.

Traditionnellement consacré aux vacances pour au moins une partie des Français, cette année, le mois de juillet s’annonce pour le moins chargé. Elections législatives, formation d’un nouveau gouvernement, cérémonie d’ouverture et premières épreuves des Jeux olympiques… De nombreux bouleversements sont prévus dans les semaines à venir. A cela s’ajoutent d’autres changements plus administratifs, comme chaque mois. Le Figaro fait le point sur ces changements prévus qui affectent votre quotidien.

Energie : vers une nouvelle hausse du prix du gaz

C’est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement : entre les deux tours des élections législatives, ce 1er juillet, le prix du gaz va augmenter de 11,7 % en moyenne. Une décision annoncée mi-juin, qui vise d’abord à absorber la hausse des prix, d’une part, et l’envolée des coûts d’approvisionnement supportés par le gestionnaire du réseau, GRDF, d’autre part. « Attention, cela fait suite à une série de baisses successives ces derniers mois, et on ne revient pas à un niveau aussi élevé qu’en janvier »» a nuancé, lors de l’annonce, la cheffe de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Emmanuelle Wargon.

Selon la CRE, cette nouvelle évolution du prix de référence de vente de gaz naturel portera la facture annuelle moyenne d’un client résidentiel bénéficiant d’une offre de gaz à prix variable à 1 184 euros, contre 1 060 euros auparavant. Une augmentation significative donc. Si les fournisseurs restent « gratuit » qu’il s’agisse ou non de répercuter l’augmentation sur la facture, une majorité de clients devrait subir cette augmentation.

De nouvelles étiquettes dans les supermarchés

Une petite nouveauté arrivera dans les rayons de votre supermarché préféré à partir de ce lundi : à partir du 1er juillet, les supermarchés de plus de 400m² devront apposer une étiquette ou une affiche sur les produits ayant subi un « rétrécissement ». Autrement dit, on identifiera un bien dont la quantité a diminué sans que son prix diminue d’autant, voire augmente malgré tout. On pourrait ainsi indiquer : « Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix en (préciser l’unité de mesure concernée) a augmenté de …% ou …€ »cite l’ordre. Une manière d’informer les consommateurs.

Grandes surfaces ne respectant pas cette obligation « sera passible d’une amende administrative dont le montant pourra atteindre 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale », précise le texte du décret. Les agents de Répression des Fraudes surveilleront ces pratiques.

Un nouveau produit d’épargne pour les plus jeunes

Annoncé dans la loi sur l’industrie verte adoptée l’année dernière, le « futur plan d’économies climatiques » Le Livret A, dont l’objectif est de proposer un rendement plus attractif qu’un Livret A, permettra de financer des projets bas carbone, comme l’éolien ou le photovoltaïque. Objectif : « mobiliser l’épargne des jeunes en faveur de la transition écologique », selon le gouvernement. Bien qu’il puisse être ouvert dès la naissance d’un enfant, il reste réservé aux moins de 21 ans et ses sommes sont bloquées jusqu’à la majorité de l’individu. Le plafond de ce nouveau produit d’épargne est fixé à 22 950 euros, et ses rendements, non garantis, sont nets d’impôt.

Une évolution du DPE pour les petites surfaces

Alors que le marché immobilier reste tendu en France, l’exécutif assouplit légèrement le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour tenter d’apporter un peu de répit au secteur. Concrètement, à partir du 1er juillet, les logements de 40 m² ou moins verront leur mode de calcul de l’étiquette énergétique modifié, afin de retirer un certain nombre de biens de la catégorie « filtres à énergie »synonyme d’interdiction de location.

Attention, les DPE réalisés entre juillet 2021 et juillet 2024 pour un logement concerné pourront faire l’objet d’un document attestant du nouveau label.

Assurance chômage : une revalorisation attendue

Les demandeurs d’emploi vont pouvoir bénéficier d’un petit coup de pouce. Le 1er juillet, les allocations chômage seront augmentées de 1,2 %, une mesure dont devraient bénéficier deux millions de personnes. Coût total : 150 millions d’euros cette année. Il s’agit de la troisième augmentation en deux ans.

En revanche, le décret attendu pour préciser la réforme de l’assurance chômage n’a pas encore été publié : l’exécutif ne le publiera pas avant le 30 juin à minuit, date limite à partir de laquelle les règles actuelles cessent de s’appliquer. Ce léger retard de quelques heures, voire de quelques jours, ne devrait toutefois pas avoir de conséquences pour les principaux concernés.

Assurances : une légère hausse de la taxe « attaque »

À partir du 1er juillet, les contrats d’assurance coûteront légèrement plus cher. À cette date, la taxe augmentera en effet « attaque » : celle-ci, collectée pour chaque contrat d’assurance habitation ou automobile, sert à financer le fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et autres infractions (FGTI). Son montant, fixe, passera de 5,9 à 6,5 euros par an. Une hausse de 60 centimes, donc.

Automobile : une innovation pour améliorer la sécurité

Petite nouvelle pour les automobilistes : à partir de juillet, les nouveaux véhicules mis sur le marché et immatriculés pour la première fois devront être équipés d’un système « adaptation intelligente de la vitesse » (AIV), afin de limiter les risques d’accidents sur la route.

Concrètement, cette modification requise par un règlement européen de 2019 lit les panneaux routiers avec des caméras embarquées et/ou grâce au système GPS du véhicule. Il compare ensuite la vitesse maximale autorisée avec la vitesse réelle du véhicule. Le système « s’active si vous roulez, sans vous en rendre compte, au-delà de la vitesse autorisée sur la route que vous empruntez (route départementale, route nationale, autoroute…) ». Le conducteur est nécessairement averti par une alerte visuelle de son véhicule, mais celui-ci peut aussi émettre un signal sonore, voire provoquer une décélération, selon ce que décide le propriétaire.

Impôts : ouverture du service pour corriger votre déclaration en cas d’erreur ou d’omission

Si la campagne de déclaration des revenus est désormais terminée, vous pourrez bientôt corriger tout oubli ou erreur. Le service en ligne dédié à ces modifications ouvrira le 31 juillet, jusqu’au 4 décembre inclus. « L’accès à ce service est réservé aux utilisateurs ayant déclaré leurs revenus en ligne sur impots.gouv.fr ou ducandidature impots.gouv.fr »précise l’administration.

Les contribuables ayant rempli une déclaration papier ne peuvent pas accéder à ce service : dans leur cas, il faudra « envoyer par courrier – avant la date limite de dépôt – une déclaration rectificative au Service des impôts sur le revenu des particuliers (SIP) dont tu dépends ».

Les soldes d’été durent encore trois semaines en France métropolitaine

Attendus par certains consommateurs, les soldes ont débuté ce mercredi 26 juin. Cette période encadrée par la loi s’étendra jusqu’au mardi 23 juillet pour la majorité des départements de l’Hexagone, à quelques exceptions près. En Corse, ils dureront du 10 juillet au 6 août, et les dates varient aussi dans les DOM : en Guadeloupe, les soldes dureront de fin septembre à fin octobre, à La Réunion de début septembre à début octobre, et en Martinique, tout le mois d’octobre, par exemple.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page