Nouvelles

Un joggeur attaqué par des loups au zoo de Thoiry : deux versions s’affrontent

La sécurité du zoo de Thoiry était-elle défaillante ?
Cinq jours après avoir été blessé par des loups, le joggeur a décidé de porter plainte contre le parc.
Elle affirme que les conditions de sécurité n’étaient pas réunies, ce que conteste formellement la direction du site.

Suivez la couverture complète

Une joggeuse blessée par des loups au zoo de Thoiry

Quelques jours après avoir été grièvement blessé par des loups dans le parc animalier des Yvelines, le joggeur de 37 ans est toujours hospitalisé. Mordue au larynx par un loup, elle est incapable de parler. Elle a donc raconté son histoire par écrit. Au policier, elle affirme avoir demandé la veille du drame à un ranger si elle pouvait aller courir avant l’ouverture du parc au public. On lui a répondu que ce n’était pas dangereux car les animaux sont dans des enclos.

Alors, le zoo est-il responsable ? Par l’intermédiaire de son avocate, Cosima Ouhioun, la victime a annoncé avoir porté plainte. « Elle espère que son cas servira à établir des normes de sécurité suffisantes dans ce parc animalier pour que cela ne se reproduise plus jamais. » a-t-elle déclaré à l’AFP.

Imprudence ou manque d’information ?

La joggeuse avait passé la nuit dans un lodge en bordure de l’enclos des ours et des loups. Dimanche matin, elle a emprunté un sentier et a franchi le portail de l’enclos, qui était ouvert. Des câbles électriques empêchent les animaux de sortir, mais sont inoffensifs si on marche dessus avec des chaussures. A l’entrée de la route, réservée au safari en voiture, la consigne est inscrite sur un panneau : « Interdiction de sortir du véhicule ».

Le joggeur affirme cependant n’avoir vu aucun panneau clair indiquant la présence d’animaux en liberté ou interdisant l’accès aux piétons. A-t-elle été négligente ou est-ce un manque d’information de la part du parc ? Pour les quelques visiteurs rencontrés ce vendredi par le JT de TF1, les consignes sont claires. « Cela nous le rappelle également à l’entrée. Je pense que c’est assez clair »assure l’un d’eux dans la vidéo ci-dessus. « Tout est indiqué : il n’y a pas de sortie à pied, pas de fenêtres ouvertes. Je pense que c’est une erreur humaine qui a provoqué cet accident », en ajoute un autre.

  • Lire aussi

    Femme blessée par des loups à Thoiry : explications d’un dresseur

La direction du zoo a ouvert une enquête interne et nie toute faille dans ses systèmes de sécurité et d’information. Selon lui, c’est la première fois qu’un visiteur est attaqué au cours de ses 56 ans d’histoire.


VF | Reportage TF1 : Baptiste Guenais, Corinne Chevreton et Alice Mouchard

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page