bonne ou mauvaise affaire ? Notre avis
En France, le constructeur automobile américain Fisker vient de lancer une grande braderie. Sa voiture électrique, la Fisker Ocean, est vendue avec une remise allant jusqu’à 21 000 euros. Mais attention, car le constructeur est au bord de la faillite.
La Fisker Ocean est une voiture électrique, type SUV, qui fait la Une des journaux depuis plusieurs mois. Nous avons eu la chance de tester ce véhicule à l’été 2023 et de rencontrer son fondateur, Henrik Fisker. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu.
Heureusement, nous avons récemment pu réessayer la voiture, avec une mise à jour majeure (2.0) qui a résolu de nombreux problèmes, mais pas tous.
Vite, de l’argent !
Actuellement, Fisker est au bord de la faillite. Et il semblerait que la société américaine cherche de nouveaux capitaux par tous les moyens possibles. Alors que de nombreuses commandes ont été annulées (on parle de la moitié) et que la production est en pause, Fisker souhaite vider les stocks d’Océan. Et pour cela, rien de mieux que de baisser sensiblement les prix. Ce qui est déjà le cas aux Etats-Unis depuis plusieurs jours.
En France, c’est la même chose. Nous avons en effet reçu un email annonçant d’énormes réductions sur le Fisker Ocean : jusqu’à 21 000 euros dans le meilleur des cas. Ainsi, le premier prix (Fisker Ocean Sport) passe de 43 990 à 29 900 euros. La finition intermédiaire (Fisker Ocean Ultra) passe de 57 990 à 38 900 euros. Enfin, le Fisker Ocean Extreme voit son prix chuter de 64 590 à 43 590 euros.
Le Fisker Ocean n’est malheureusement pas éligible au bonus écologique français, malgré sa production européenne, en Autriche, dans les usines Magna. Peut-être tout simplement parce que le constructeur n’a pas pris le temps de boucler le long dossier d’administration.
Est-ce que c’est une bonne idée ?
Quoi qu’il en soit, il serait tentant d’acheter une voiture électrique avec une remise comprise entre 14 090 et 21 000 euros. Oui, mais tout n’est pas si simple. Dans le cas probable où Fisker ferait faillite, il serait difficile, voire carrément impossible, d’entretenir et de réparer correctement sa voiture.
D’autant que certaines fonctionnalités (comme la recharge bidirectionnelle ou la conduite semi-autonome) sont censées arriver d’ici quelques mois via des mises à jour logicielles. Autant dire qu’en cas de faillite, les mises à jour ne seront plus proposées.
De notre côté, nous déconseillons donc d’acheter le Fisker Ocean, même avec une telle remise. Il existe de nombreuses voitures électriques offrant un bon rapport qualité-prix dans cette gamme de prix.