Des éoliennes qui ne tournent pas 25 % du temps ? Ce n’est pas vrai
Lors du débat télévisé entre Gabriel Attal, Manuel Bompard et Jordan Bardella, le 25 juin, le président du Rassemblement national s’est dit fermement opposé aux éoliennes. Il souhaite un moratoire sur la construction de nouveaux projets éoliens, car « 25 % du temps, l’énergie éolienne tourne au ralenti ».
Ceci est une erreur. Une éolienne produit de l’électricité 75 % à 95 % du temps en moyenne, souligne l’Agence de la transition écologique (Ademe) dans un document disponible en ligne, Tout comprendre : l’éolien. Pourquoi ça ne marche pas tout le temps ? Car cela dépend de la force du vent : en dessous de 10 km/h, il est insuffisant pour démarrer les éoliennes, et en cas de vent trop fort, les éoliennes sont arrêtées pour éviter tout risque de casse ou d’usure trop rapide. .
Arrêts « peu fréquents » pour vents trop forts
L’Ademe indique que ces arrêts pour cause de vents trop forts sont « peu fréquents » en France et n’excèdent pas une dizaine de jours par an et par éolienne. Les parcs éoliens sont généralement installés sur des sites où la vitesse du vent dépasse 20 km/h.
En 2023, les éoliennes ont fourni « plus de 50 TWh en France, soit 10 % de notre électricité », et l’équivalent de 11,2 millions de foyers français, a également répondu Jordan Bardella à propos des professionnels des énergies électriques renouvelables.