Anne Hidalgo accuse Emmanuel Macron de « gâcher la fête » avec la dissolution
En convoquant des élections législatives « au pied levé », la maire de Paris estime que le président a pris un risque.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Anne Hidalgo est en colère contre Emmanuel Macron. La maire de Paris accuse le chef de l’Etat de « gâcher la fête » des Jeux Olympiques, dans une interview publiée mercredi 26 juin dans Ouest de la France. Selon l’élu socialiste, le président a pris le risque, en provoquant une « élection décidée au pied levé » si proche de l’événement qui se tiendra du 26 juillet au 11 août,« dommage à ce beau moment ».
La dissolution brutale de l’Assemblée nationale annoncée par le chef de l’Etat le 9 juin au soir devrait aboutir dimanche 7 juillet à la définition d’un nouvel équilibre au Palais Bourbon. La couleur du gouvernement qui émergera, à moins de trois semaines de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, reste incertaine. « Ma responsabilité (Est) faire tout son possible » pour que les Jeux soient « un moment d’harmonie, de fête et non de violence »souligne-t-elle.
Si les résultats du scrutin permettaient au Rassemblement national, en tête dans les sondages, d’accéder à Matignon, Jordan Bardella n’en serait pas sûr. « pas d’image » avec l’élu socialiste, prévient Anne Hidalgo.
« Le Premier ministre n’a aucun rôle dans l’organisation et le déroulement des Jeux Olympiques. »
Anne Hidalgo, maire de Parisdans « Ouest France »
D’ici là et quoi qu’il ressorte des élections législatives, Anne Hidalgo se veut rassurante sur la tenue des JO : « Paris est prête à accueillir ses Jeux et la célébration olympique ». « Tout est déjà organisé, chacun est à son poste »assure de son côté le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans un entretien à Parisien. Selon lui, « il n’y aura pas de difficulté particulière, à moins que quelqu’un décide de remettre en cause cette organisation ou ne fasse pas confiance aux préfets, à la police ou aux gendarmes ».