Nouvelles

Olivier Mas, ancien espion, démonte la proposition du RN sur la double nationalité

Sur X (anciennement Twitter), l'ancien agent de la DGSE Olivier Mas répond au RN sur sa proposition concernant les doubles nationalités.
Capture d’écran Sur X (ex-Twitter), l’ancien agent de la DGSE Olivier Mas répond au RN sur sa proposition concernant les binationaux.

Capture d’écran X

Sur X (anciennement Twitter), l’ancien agent de la DGSE Olivier Mas répond au RN sur sa proposition concernant les doubles nationalités.

POLITIQUE – Un mot rare. Après l’annonce du Rassemblement National de » pour prévenir «  les personnes ayant la double nationalité pour occuper « des métiers extrêmement sensibles », Dans le secteur de la défense notamment, un fin connaisseur de ce milieu a voulu répondre au parti d’extrême droite.

Cet homme, c’est Olivier Mas. Et ce mardi 25 juin, il a souhaité s’exprimer sur cette mesure controversée du RN en pleine campagne législative. Ancien espion comptant vingt-huit ans de service dans l’armée, il explique vouloir s’exprimer « exceptionnellement » sur un sujet politique, mais surtout sur un « mesure dangereuse « .

Dans une courte vidéo publiée sur son compte X, Olivier Mas explique être sorti de sa réserve pour s’exprimer sur une mesure en « lien vers leur domaine d’expertise « . Cette mesure concerne évidemment la volonté du Rassemblement National d’exclure des postes les binationaux » d’orientation stratégique en matière de défense »comme l’expliquait lundi le député RN Sébastien Chenu sur TF1.

Une mesure  » populiste et raciste »

Une mesure qui « Désolé » celui qui était surnommé Beryl 614 durant ses années d’activité. Tout d’abord, d’un point de vue personnel.  » Dans mon cas personnel, étant père de deux enfants franco-canadiens, je serais attristé s’ils ne pouvaient pas servir la France, s’ils le voulaient, dans des secteurs qui leur seraient interdits. », exprime-t-il.

Dans un deuxième temps, Olivier Mas tacle lourdement le Rassemblement national, qu’il imagine déjà lui répondre que cette mesure ne concernerait pas les Canadiens français. Notre mesure concerne principalement les Français d’origine maghrébine », imagine-t-il comme réponse du RN.

« Je ne me fais aucune illusion. Il s’agit d’une mesure populiste et raciste pour flatter une partie de son électorat », précise ensuite Olivier Mas, avant d’entrer dans le vif du sujet.

«  Au début des années 2000, alors que le territoire européen commence à être touché par les attaques d’Al-Qaïda, la DGSE décide de recruter massivement des Français d’origine maghrébine. Notamment pour mener la lutte contre le terrorisme et aider à infiltrer des groupes terroristes », développe l’ancien espion.

La sécurité de la France mise à mal

Une mesure qu’il juge, avec le recul, » très efficace « .  » Ces Maghrébins français qui ont choisi de servir leur pays à la DGSE ont une horreur absolue du terrorisme islamiste. Comme d’ailleurs la grande majorité des musulmans de France », souligne alors l’ancien colonel, qui possède quinze années d’expérience à la DGSE.

Pour lui, cette mesure du RN,  » populiste et myope », aurait pour conséquence de contribuer « très concrètement » à l’affaiblissement de « la sécurité de la France « . Un message simple, clair et précis qui met à mal l’une des nouvelles mesures phares du parti d’extrême droite en tête des sondages avant le 30 juin.

Face au tollé suscité par la mesure du RN, Marine Le Pen a souligné sur RTL que « double nationalité » pourrait « occuper TOUS les emplois de la fonction publique, bien sûr ». Avant d’ajouter ça « La restriction ne concernerait que quelques dizaines d’emplois très sensibles, à des postes stratégiques dans les domaines de la défense, du nucléaire ou du renseignement, par exemple. »

Pour rappel, un Français binational possède tous les droits et obligations attachés à la nationalité française. Actuellement, la double nationalité n’empêche pas l’accès aux emplois de la fonction publique, mais certaines professions, dites « de souveraineté » car liés aux fonctions régaliennes de l’État (défense, budget, sécurité, diplomatie), sont réservés aux Français, qu’ils possèdent ou non une seconde nationalité.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page