Nouvelle Bugatti Tourbillon (2024) : une ode aux compteurs analogiques
Il y a quelques semaines, le compteur de la Bugatti Tourbillon a fuité. A cette époque, on ne connaissait même pas son nom. Et ce compteur s’est avéré être le vrai. Et c’est particulièrement intéressant puisqu’il s’agit d’un véritable garde-temps.
Nouvelle Bugatti : l’horlogerie au cœur du Tourbillon
La nouvelle Bugatti Tourbillon est une véritable horloge. Et nous ne parlons pas seulement de son moteur hybride V16 de 1 800 chevaux. Mais aussi son compteur de vitesse et sa puissance. En fait, Bugatti voulait s’assurer que cette voiture ne se retrouve pas avec un écran tactile ou numérique qui ne fonctionnerait plus dans 10 ou 20 ans. La solution ? Refaire un compteur analogique « à l’ancienne ». La firme alsacienne parle d’un « sentiment d’intemporalité mécanique ».
Et c’est cet élément de l’habitacle qui illustre le mieux cette phrase. C’est tout à fait normal. Le bloc d’instrumentation complexe a été conçu et construit avec le savoir-faire des horlogers suisses. La pièce en titane ne pèse que 680 grammes et contient plus de 600 pièces de monnaie et pierres précieuses fines. Qu’est-ce qui explique le prix de cette nouvelle Bugatti ? On y retrouve notamment des rubis et des saphirs.
La structure est construite avec des tolérances de 5 à 50 microns, soit 0,005 à 0,05 mm. Le cadran central comporte le compteur de vitesse et l’indicateur de régime moteur. Un petit affichage numérique en bas indique le rapport engagé. Les deux cadrans bougent comme les aiguilles d’une horloge…En savoir plus sur Sport Auto