Euro 2024 : Griezmann sanctionné par Deschamps
Alors que Didier Deschamps a décidé d’aligner sa meilleure équipe pour affronter la Pologne, le sélectionneur français a décidé de se passer des services d’Antoine Griezmann. Un choix (très) fort.
Les Bleus ont beau être officiellement qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Euro, le dernier match face à la Pologne est tout sauf anodin. Elle déterminera la place de l’équipe de France dans le groupe D et donc son parcours vers la phase finale. Et vu les forces en présence, les hommes de Didier Deschamps ont tout intérêt à (bien) battre la Pologne pour terminer à la première place.
Pour l’occasion, Kylian Mbappé devrait faire son retour à la pointe de l’attaque française. Et comme contre l’Autriche, il devrait être entouré d’Ousmane Dembélé et Marcus Thuram, pourtant peu vus lors des deux premiers matches des Bleus. À l’inverse, Antoine Griezmann devrait laisser sa place. Un choix fort puisque le Mâconnais est systématiquement aligné dans les matchs à enjeu depuis l’Euro 2016.
« Il a eu une saison chargée. Dans les matchs à haute intensité, dans le cœur du jeu, ce n’est pas facile »a déclaré à son sujet l’entraîneur français, ajoutant : « Il a été meilleur contre les Pays-Bas, avec les deux occasions qu’il a eues. En réaliser au moins un changerait la vision de sa performance. Mais pour Benoît Trémoulinas, cette mise à l’écart constitue bien une sanction.
« Il y a un bouleversement et c’est Griezmann qui trinque »
« Quand tu fais un match décisif et que tu ne mets pas Antoine Griezmann, c’est une sanction. Clairement. Il y a la première place en jeu. L’Allemagne a constitué son équipe type pour le troisième match. Si Antoine Griezmann ne joue pas, c’est parce que Didier Deschamps a tiré les conclusions des deux premiers matches. s’est-il confié à l’équipe de l’émission Greg.
«Cependant, je ne lui tirerai pas dessus. Chaque fois qu’il a été bon en équipe de France ces derniers temps, c’est lorsqu’il jouait beaucoup plus bas, il a continué.
Là, il a joué très haut et on a vu qu’il ne trouvait pas sa place. Je ne comprends pas pourquoi il ne le remet pas dans un environnement à trois. Lors de la Coupe du Monde, cela a très bien fonctionné et après aussi. Là, il veut Marcus Thuram, il veut Kylian Mbappé dans l’axe et c’est un système qu’il a mis en place à la dernière minute et on a l’impression que tout est chamboulé et c’est Griezmann qui trinque. »