Législatif. Bigflo et Oli : l’un des rappeurs toulousains réclame du geste barrière contre le RN
Par
Marie Lamarque
Publié le
Voir mon actualité
Six jours à partir de premier tour des élections législativesqui aura lieu ce dimanche 30 juin 2024, les appels à voter contre l’extrême droite se multiplient. Sportifs, chanteurs, comédiens… Plusieurs personnalités ont choisi de partager publiquement leur position.
A Toulouse, après Antoine Dupont, c’est une autre star de la Ville rose, et ami du rugbyman, le rappeur Oli, qui a pris la parole. Il encourage « à bloquer le RN (Rassemblement national, NDLR) dans un message diffusé ce dimanche 23 juin.
« Je suis fils d’immigré »
« Je suis le fils d’un immigré. 50% argentin, 50% algérien. 100% français et fier de l’être. Ce sont les premiers mots du petit frère du duo toulousain bien connu, Bigflo et Oli. A une semaine du scrutin, l’artiste rejoint la liste de ceux qui appellent publiquement à votre opposition au parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella.
Dans un texte, partagé sur les réseaux sociaux ce dimanche, il rappelle ses origines, entre l’Algérie et l’Argentine : « Mon père a quitté l’Argentine pour l’Europe et est arrivé en France dans les années 1980. Si le FN (Front national, ancien nom du RN, NDLR) avait été au pouvoir à cette époque, je pense que je n’aurais pas pu écrire ces lignes », explique-t-il.
«Mettre une barrière contre le RN»
Connu pour ses talents d’écrivain, celui qui a récemment rappé à l’Académie française souligne : « à travers nos textes, nous avons toujours défendu ces valeurs de diversité, de paix et de tolérance. Je me souviens du choc et des larmes de mon père en 2002 face aux résultats de (Jean-Marie) Le Pen (arrivé au second tour de l’élection présidentielle contre Jacques Chirac, NDLR).»
Oli conclut : « J’appelle les gens qui me suivent à aller voter et blocus contre le RN qui joue avec le feudétourne les doutes d’une partie de la population et alimente la division de notre beau pays.»
« S’exprimer, c’est faire face aux insultes »
Sur Instagram, le rappeur a reçu des messages de soutien, notamment de Julien Granelle chanteur qui a déjà partagé la scène avec les deux frères à plusieurs reprises, notamment lors de leur grande tournée des stades, mais aussi l’été dernier, lors de la Fête de la Rose : « J’écrirai toujours l’amour », commente-t-il.
Mais Oli l’évoque aussi dans son message : « S’exprimer au pied de la lettre sur les réseaux, c’est forcément affronter des insultes ». Et dans les commentaires, certains expriment aussi leur déception : « Bon sang, pas toi aussi », peut-on lire.
Son grand frère, Bigflo, ne s’est pas exprimé sur ses réseaux.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.