Cherbourg-en-Cotentin. On en sait plus sur la rénovation majeure du célèbre bâtiment Ratti
Par
Jean-Philippe Massieu
Publié le
Voir mon actualité
Conçu comme la gare maritime par learchitecte René Levavasseur dans la voie de Grands magasins parisiens et inauguré en 1929L’Bâtiment Ratti est emblématique de Cherbourg-en-Cotentin (Manche).
De Style Art Déco tout en s’inspirant du style classique et précurseur du style brutaliste, il reçoit en 2006 la distinction « Patrimoine du XXe siècle »e siècle « .
La société Nexity Héritage a acquis cet immeuble le 27 avril 2023. Le projet de rénovation à grande échelle, partiellement révélé début mai 2023est devenu plus raffiné.
Il a été présenté ceci lundi 24 juin 2024 en compagnie de maire de Cherbourg-en-Cotentin, Benoît Arrivé, selon qui « le bâtiment est lié à l’histoire de la ville et est toujours resté dans le coeur des habitants « .
En reconstruisant la structure existante, nous réduisons l’empreinte carbone par deux.
Commerces au rez-de-chaussée, bureaux ou cabinet médical au 1er
LE Rez-de-chausséerestera dédié à magasins .
Partie de la 1euh sol également : « Les différents commerces actifs situés au rez-de-chaussée et au premier étage seront conservés. Une partie du premier niveau non occupée par des commerces sera transformée en espace ouvert au public(ERP) dont le preneur n’a pas encore été défini », indique le porteur du projet.
Eric Barbarin, directeur général de Nexity Patrimoine et Valorisation, explique que « celles-ci pourraient être des bureaux UN le bureau du docteur Ou autre « .
55 logements du 2ème au 4ème étage
Il y aura précisément 55 logements avec une typologie variée, studios de 25 m2 A appartementsde quatre pièces de 90 m2. Le maire Benoît Arrivé se réjouit de ce projet qui, rappelle-t-il, permettra « coûte zéro euro à la Ville » : la construction de ces logements permet d’accompagner le territoire dans son fort développement économique.
Et ce projet s’ajoute aux nombreux autres en cours, que ce soit privéou porté avec bailleurs sociaux pour qu’il y ait un » offre accessible à tous», ont souligné Benoît Arrivé et l’adjoint au maire chargé de l’urbanisme et du logement Ralph Lejamtel.
Un triplex dans la tour de coin !
Parmi les 55 logements, un sera particulièrement atypique : un triplex d’environ 85 m²2 se déroulera jusqu’au sommet de la tour d’angle.
« Ce sera un logement assez particulier avec une vue incroyable de là-haut », assure David Besson, architecte du patrimoine à l’agence Maes.
Il y aura aussi « une ou deux terrasses » à 4 heurese sol.
Une terrasse à ciel ouvert
Les logements des 2e3e et 4e Les étages s’ouvriront sur un grand patio à ciel ouvert. Car la verrière qui recouvrait le tout va disparaître. « Il est en trop mauvais état », témoignent les architectes.
Le patio, d’une vingtaine de mètres de long et environ 8 mètres de large, sera aménagé avec quelques espaces verts . Les coursives sont protégées par des garde-corps de style Art Nouveau qui seront restaurés.
Réouverture des grandes baies
« Les fenêtres de la façade sur rue obstruées dans le années 1970 sera rouvert et équipé de menuiseries en bois à double vitrage reproduisant le design original », explique Luc Maes, directeur associé de l’agence d’architecture Maes, de Paris.
Interdiction de location de meublés de tourisme
Autre particularité, chère au maire et à l’adjoint Ralph Lejamtel : les futurs propriétaires du logement devront s’engager à ne pas louer en meublé de tourisme .
8 millions d’euros de travaux
Outre l’achat de l’immeuble, Nexity Héritage va investir 8 millions d’euros dans la rénovation.
» C’est un investissement important», abonde Sharon Elbaz, présidente de Nexity Héritage qui, visiblement, croit au développement de Cherbourg-en-Cotentin.
Deux ans de construction à partir de 2025
Là commercialisationdébutera ce 28 juin. travauxdevrait commencer à premier semestre 2025pour livraison deux ans plus tard, à2027.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.