Nouvelles

Emmanuel Macron exclut de démissionner, quel que soit le résultat des élections législatives

Emmanuel Macron restera à l’Elysée « jusqu’en mai 2027 »quel que soit le résultat des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. C’est l’engagement pris par le président de la République dans une « Lettre aux Français » publiée lundi 24 juin dans la presse quotidienne régionale.

Alors que, sondage après sondage, se dessine la perspective d’une majorité relative en faveur du Rassemblement national, qui conduirait à un blocage de l’Assemblée nationale, le parti d’extrême droite ne peut espérer trouver des alliés au centre ou à gauche du parti. Hémicycle – la pression monte sur le chef de l’État pour qu’il démissionne dans ce scénario sans précédent.

La chef de file du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, l’a déjà envisagé vendredi 21 juin, en marge d’un déplacement à Courrières, dans la circonscription du Pas-de-Calais où elle milite pour sa réélection. En cas de « blocage politique », « il ne restera au président que la démission pour potentiellement sortir d’une crise politique », a-t-elle estimé. Déclarant qu’elle se tient là  » un constat « et non  » une demande « . Emmanuel Macron « fera exactement ce qu’il veut et ce que la Constitution lui donne la liberté de faire »elle a ajouté.

Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a lui aussi imaginé l’hypothèse d’une majorité relative, dimanche dans le JDD. Il n’accepterait d’être Premier ministre que si les Français accordaient la majorité absolue au RN, car « sans majorité absolue, je serais à la merci d’une motion de censure et je partirais naturellement au bout de quelques jours », a-t-il observé. L’eurodéputé augmente la pression sur le président de la République en affirmant que ce dernier devrait répondre à la question de sa démission dans ce scénario : « C’est lui qui a provoqué cette situation, c’est lui qui a provoqué cette dissolution »il argumente.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dissolution de l’Assemblée nationale : les macronistes sous le choc et la tentation de se sauver

« Inquiétude, rejet, parfois même colère contre moi »

Emmanuel Macron s’est empressé de répondre, excluant dans sa « Lettre aux Français » de démissionner, quel que soit le résultat de l’élection. « Vous pouvez me faire confiance pour agir jusqu’en mai 2027 comme votre président, protecteur à chaque instant de notre République, de nos valeurs, respectueux du pluralisme et de vos choix, à votre service et celui de la Nation »il a écrit à son « chers compatriotes ».

Même s’il serait bien aventureux de faire de son maintien à l’Elysée l’enjeu de ces législatives, ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron affirme qu’il ne démissionnera pas. Ce n’est pas non plus la première fois qu’il se met dans l’hypothèse d’une cohabitation avec un gouvernement issu d’un autre camp que le sien. Interrogé par la presse le 13 juin, lors du G7 qui se tenait en Italie, sur la valeur de sa parole lors de ce sommet international alors qu’il pourrait être relevé de ses pouvoirs le 7 juillet, il a répondu que les chefs d’Etat étrangers « connaissez notre Constitution »même si la répartition des pouvoirs en matière de politique étrangère relève davantage de la tradition que de la Loi fondamentale.

Il vous reste 59,9% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page