Nouvelles locales

Le procès de l’équipage du yacht accusé d’avoir provoqué l’incendie sur l’île d’Hydra débutera mercredi

Treize membres de l’équipage d’un yacht d’où ont été tirés vendredi soir des feux d’artifice qui ont déclenché un incendie sur l’île touristique d’Hydra, en Grèce, doivent être présentés au tribunal mercredi, a indiqué dimanche la chaîne de télévision publique ERT.

Les marins ont été entendus dimanche par le procureur du Pirée, au sud d’Athènes, qui a décidé de porter plainte contre eux. Ils comparaîtront mercredi, a indiqué ERT.

Lors de leur audition, les treize membres ont nié les accusations, selon la même source. Les dix-sept passagers du yacht, originaires du Kazakhstan, ne sont pas poursuivis.

Samedi, les pompiers de l’île ont publié sur Facebook une photo de la forêt de pins en feu avec la légende : « L’incendie, provoqué par un feu d’artifice lancé depuis un bateau, brûle la seule forêt de pins de l’île, dans un endroit difficile d’accès et dépourvu de routes ».

Le capitaine d’un navire voisin qui a été témoin du feu d’artifice a également été interrogé par le procureur, selon ERT.

La publication des pompiers a suscité la colère sur les réseaux sociaux et sur l’île d’Hydra.

Le maire, Giorgos Koukoudakis, a déclaré samedi « indigné »sur ERT, et a précisé que « la municipalité se porterait partie civile contre les responsables de l’incendie dès que l’enquête préliminaire serait terminée ».

L’incendie a été maîtrisé rapidement samedi mais selon la protection civile trente hectares d’une pinède, la seule encore préservée de l’île, ont brûlé.

La Grèce a récemment durci les sanctions en cas d’incendie criminel. Les auteurs des incendies peuvent désormais être condamnés à des peines pouvant aller jusqu’à vingt ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 200 000 euros.

Depuis mercredi, les autorités continuent de mettre en garde contre « risque très élevé » d’incendies de forêt dus à des vents violents et à des températures élevées qui, dans certaines régions, dépassaient les 40 degrés Celsius.

Habituée des canicules, la Grèce se prépare depuis des semaines à un été particulièrement difficile en termes de canicules et d’incendies de forêts après avoir subi l’hiver le plus chaud de son histoire.

Le pays méditerranéen a connu sa première canicule la semaine dernière avec des températures atteignant localement plus de 44°C. Elle avait déjà connu des incendies dévastateurs qui avaient causé plus d’une vingtaine de morts et une canicule de plus de 40°C pendant deux semaines, sans précédent par sa durée, en 2023.

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la hausse des températures causée par les émissions de combustibles fossiles d’origine humaine allonge la saison des incendies et augmente la superficie brûlée.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page