Fabian Ruiz, acteur majeur de la qualification espagnole en huitièmes
Le milieu de terrain de 28 ans évolue actuellement à son meilleur niveau sur les terrains allemands lors de cette compétition européenne.
Homme du match contre la Croatie, pièce maîtresse du milieu de terrain contre l’Italie, Fabian Ruiz impressionne par son jeu en sélection. Cela n’a pas été le cas cette saison avec le Paris-Saint-Germain.
« Que dire de Fabian Ruiz ? C’est un joueur exceptionnel, de très haut niveau mondial”, a confié Luis de la Fuente, l’entraîneur de la Roja, après la prestation délivrée par son numéro 8 contre la Croatie (3-0). Passeur tout d’abord décisif sur le but de son capitaine Morata (28e), le milieu de 28 ans s’est amusé dans la foulée en réalisant un double contact avant de finir du gauche pour tromper Livakovic (32e).e). A la fin du match et à l’unanimité, il a été élu homme du match. Fabian Ruiz a donc attiré l’attention de la presse locale. Marca a parlé « d’un joueur destiné à jouer dans une grande équipe. » Une fouille lancée au PSG.
Quelques jours plus tard, le joueur devait confirmer face à l’Italie – championne d’Europe en titre –. C’est ce qu’il a fait. Aligné aux côtés de Rodri et Pedri, il a montré peu de déchet dans son jeu en complétant 95% de ses passes – le plus souvent vers l’avant. Mais ce qui a le plus frappé les observateurs, c’est sa capacité à récupérer. Selon Opta, il a intercepté 14 ballons. C’est plus que n’importe quel autre joueur depuis le début de la compétition. Ce dernier devrait être ménagé lundi contre l’Albanie avant de retrouver sa place de titulaire en huitièmes de finale. L’Espagne ayant validé sa qualification après deux matches.
« Fabian Ruiz est merveilleux, je l’aime » » déclarait Luis Enrique en avril dernier. Des éloges qui ne reflètent pas forcément la réalité de la saison du milieu espagnol sous les couleurs du club de la capitale. Remplaçant en début de saison, il est devenu un maillon incontournable du onze parisien en seconde partie, titularisant à chaque fois lors des grands rendez-vous européens (Real Sociedad, Barcelone et Dortmund). Critiqué pour son manque de mobilité et la lenteur de ses passes, il parvient à faire trembler les filets à trois reprises en 35 matches. Interrogé sur son avenir en conférence de presse dimanche, le milieu de terrain – sous contrat avec le PSG jusqu’en 2027 – a laissé planer le doute : « La Premier League ? On ne sait jamais, mais j’ai un contrat avec le PSG pour encore trois ans et j’y suis heureux. Une chose est sûre, si Fabian Ruiz continue d’impressionner avec la Roja il devrait attirer l’attention des grandes écuries européennes lors de ce mercato estival.