Quelle est la fonction et le prix du nouveau billet de zéro euro qui arrivera en France en juillet 2024 ?
Les Français découvriront bientôt un nouveau billet en euro. Malgré sa valeur nominale de zéro euro, ce billet intègre toutes les mesures de sécurité habituelles, comme pour les « vrais billets » en circulation dans les magasins.
Ce billet unique, imprimé pour célébrer le 80ème anniversaire de la libération de la France, a été mis aux enchères en février dernier. Mais il sera disponible à l’achat pour tous les Français à partir de juillet 2024. A quoi sert réellement ce billet de zéro euro et quel est le prix ventes?
Un billet de zéro euro bientôt disponible à la vente en France
« Premier arrivé, premier servi« , a précisé l’organisateur sur son site Internet. Il n’y aura pas quelque chose pour tout le monde sachant ça 342 exemplaires ne sera disponible que ce jour-là. Sur le 3 000 billets qui ont été imprimés, une grande partie a déjà été vendue lors de la prévente sur internet. Billetophiles et collectionneurs en tout genre devraient donc être nombreux.
L’organisateur a préféré limiter la vente à deux par personne. Le billet sera vendu à un prix au moins abordable puisque vous n’aurez qu’à payer trois euros. UN offre un spécial a été organisé pour le 001944 qui porte le numéro correspondant à l’année de la libération de la France.
crédit photo : DR
Le billet comprend tous les éléments de sécurité habituels
Le précieux billet est imprimé par le groupe français Oberthur Administrateur, spécialiste de l’impression de documents et billets de banque sécurisés. À ce titre, il comprendra tous éléments de sécurité commun aux autres billets de banque européens. Les connaisseurs trouveront donc filigraneshologrammes et encres spéciales notamment.
Le niveau de visuelil sera possible de découvrir « toutes les actions qui ont conduit à Libérer de notre pays face à l’occupation allemande. Pêle-mêle, les designers ont intégré : l’affiche « À tous les Français », mais aussi différents dessins représentant les atterrissage de 1944, le sabotage de la résistance et la célébration de la libération sur les Champs-Élysées.
Le billet coûte généralement environ trois euros
La note fait partie de la collection « Souvenirs d’euros » qui comprend déjà plus de série 2500 différent dans 30 pays Européens. Les productions de ce type ne sont pas considérées comme monnaie courante. Mais ils ont un valeur croissante pour les collectionneurs.
En France, des séries ont été publiées en hommage à l’abbaye de Mont Saint MichelLe Zoo de Beauval ou Napoléon Bonaparte par exemple. Ils sont en vente sur le site dédié eurocommemorative.com. Hormis certaines séries plus rares, le prix d’un billet est généralement environ 3 euros.