Ils tirent des feux d’artifice depuis un yacht et déclenchent un feu de forêt… Tollé en Grèce après un incendie sur l’île d’Hydra
Un important incendie s’est déclaré vendredi sur l’île touristique d’Hydra, en Grèce. L’incendie a été provoqué par un feu d’artifice tiré depuis un yacht.
Un impressionnant incendie de forêt s’est déclaré vendredi 21 juin vers 22h45 sur l’île grecque d’Hydra, près d’Athènes. Et selon les autorités, le début de la catastrophe serait dû au tir d’un feu d’artifice depuis un yacht.
L’incendie « brûle la seule forêt de pins de l’île, dans un endroit difficile d’accès et dépourvu de routes », ont dénoncé les pompiers locaux sur Facebook. Ils ont également partagé des photos de l’incendie, ravageant la forêt de l’île touristique. Des photos qui ont suscité la colère des internautes, bien au-delà des frontières grecques. L’incendie a finalement été maîtrisé et ne menace plus la forêt de l’île d’Hydra. 300 hectares de végétation sont néanmoins partis en fumée.
Treize personnes, accusées d’avoir provoqué l’incendie en question, ont été interpellées selon un communiqué des pompiers, et doivent comparaître devant le procureur dimanche. Selon les médias grecs cités par la BBC, toutes les personnes arrêtées sont des membres d’équipage du superyacht Persefoni. Il est disponible en location estivale à partir de 249 000 € par semaine selon plusieurs vendeurs de yachts de luxe en ligne.
Le maire de l’île, Giorgos Koukoudakis, s’est dit « indigné » sur la chaîne de télévision publique ERT. Il a ajouté que « la municipalité se porterait partie civile contre les responsables de l’incendie dès que l’enquête préliminaire serait terminée ».
La Grèce a récemment durci les sanctions en cas d’incendie criminel. Les auteurs des incendies peuvent désormais être condamnés à des peines pouvant aller jusqu’à vingt ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 200 000 euros.
Lire aussi :
Canicule en Grèce : fermetures d’écoles, « mini-confinement », touristes morts ou disparus… Le pays face à une canicule historique
Habitué aux canicules, le pays se prépare depuis des semaines à un été particulièrement difficile en termes de canicules et d’incendies de forêts. La semaine dernière, elle a connu sa première canicule avec des températures atteignant localement plus de 44°C. Le pays avait déjà connu des incendies dévastateurs qui ont fait plus d’une vingtaine de morts et une canicule de plus de 40°C pendant deux semaines, sans précédent dans sa durée, en 2023.