En Gironde, des candidats de « L’Amour est dans le pré » tiennent un marché de producteurs
» Bonjour, puis-je prendre une photo avec vous ? » Derrière leur stand de rillettes, fromages ou alcools forts, les anciens candidats de l’émission de M6, « L’amour est dans le pré », se prêtent joyeusement au jeu, ce samedi 6 avril, au Château Saint-Christoly dans le Médoc. Parce qu’ils partagent leur actualité sur les réseaux sociaux comme Instagram, on pouvait s’attendre à du monde…
» Bonjour, puis-je prendre une photo avec vous ? » Derrière leur stand de rillettes, fromages ou alcools forts, les anciens candidats de l’émission de M6, « L’amour est dans le pré », se prêtent joyeusement au jeu, ce samedi 6 avril, au Château Saint-Christoly dans le Médoc. Parce qu’ils partagent leur actualité sur les réseaux sociaux comme Instagram, on pourrait s’attendre à une foule de jeunes abonnés pour immortaliser leur rencontre avec Laurent (alias « Lolo »), Jean-François et bien d’autres… Mais ce matin, les passionnés de selfie sont la soixantaine, avoir une canne ou un béret. Et ils en profitent pour faire leurs courses.
Outre l’esprit de « réunion de famille », le but de ce « ADP Tour 2024 » est de soutenir économiquement et moralement les producteurs apparus sur le petit écran. Comme d’autres agriculteurs, les ex-candidats sont parfois durement touchés par la crise agricole. Ce week-end leur permet donc de promouvoir leur région et de vendre leurs produits. Et l’événement attire : pour cette escale avec la vigneronne Cathy Héraud, près de 4 000 visiteurs sont attendus, soit le double de l’an dernier.
« Les gens qui travaillent »
Des admirateurs comme Loïc et Marie-Claude, deux retraités résidant à Ludon, dans le Médoc. Après avoir discuté avec Joris, de la saison 18, producteur de confitures du Tarn-et-Garonne, ils se sont dirigés vers le stand d’Emeric et Anne-Lise. « Nous suivons le spectacle depuis le tout début, car les participants sont authentiques et sincères, ça se sent ! Il y a des rencontres, les gens pleurent, les gens rient… C’est empathique, très humain. » Dans leur cabas, le couple exhibe la confiture de kiwi et les rillettes achetées sur place. « C’est bien que ce programme et cet événement mettent les agriculteurs en avant. Ce sont des gens qui travaillent, qui travaillent parfois dix heures et perdent de l’argent. Nous voulons leur apporter de la bonne humeur ! »
Un pari réussi, du point de vue de Nathalie, productrice de savons au lait de chèvre du comté et du Jura, avec qui se déroulera l’une des prochaines étapes de la tournée en août. « C’est un élan de bonheur de voir du monde, tout en faisant la promotion de nos produits du terroir. »
» Résistant «
L’échange a la même importance pour Pierre et Fred, mariés depuis leur rencontre dans l’émission. Ils comptent aujourd’hui près de 135 000 abonnés sur Instagram et Facebook. « Cette communauté, ces gens qui viennent à notre rencontre, c’est beaucoup d’amour. L’ADP Tour n’a pu avoir lieu que grâce aux réseaux sociaux. Et cela nous permet de tenir le coup quand nous nous sentons isolés dans nos fermes. Nous entretenons une fraternité essentielle avec les autres agriculteurs. »
Ce samedi, il est difficile de se déplacer dans la grange. Cathy, l’organisatrice, court partout. Cet afflux de monde, Fred en est certain, est dû au « côté authentique et rural des participants au salon. Je pense que ça rassure les gens, ils se sentent proches de notre quotidien. A côté de lui, ajoute Fred. « Oui, tout cela est bien réel : nous avons tous les fesses sur nos tracteurs ! »