Nouvelles sportives

Max Verstappen domine le Grand Prix d’Espagne devant Lando Norris et Lewis Hamilton

Max Verstappen a remporté le Grand Prix d’Espagne, dixième manche de la saison de F1. Lando Norris et Lewis Hamilton complètent le podium en Catalogne.

On avait promis un Grand Prix compliqué pour Red Bull et Max Verstappen. Cela n’a pas été facile mais à l’arrivée, c’est encore le Néerlandais qui s’est imposé au volant de sa voiture autrichienne en Espagne. Sa septième victoire en 2024 et la 61ee en carrière. Le glouton batave devance Lando Norris, toujours aussi fringant avec sa McLaren, et Lewis Hamilton, qui revient aux affaires avec sa Mercedes.

Départ fou de Russell, Verstappen vite en tête

Norris en pole, Verstappen à ses côtés, le départ s’annonçait prometteur pour Barcelone. Le Néerlandais prenait un bon départ, obligeant le Britannique à le pousser dans l’herbe. Et pendant que les deux se chamaillaient devant, c’est l’astucieux George Russell qui surgissait de l’extérieur pour prendre la première place au premier virage. Le pilote Mercedes n’a tenu la tête que deux tours, rapidement dépassé par le triple champion du monde. Ce dernier s’en est sorti, prenant cinq secondes d’avance sur le duo Russell-Norris jusqu’aux premiers arrêts. Entre les tours 14 et 17, tous les leaders se sont arrêtés sauf Norris. Le pilote McLaren s’est alors décalé pour mettre la pression sur ses rivaux.

Norris, stratégie décalée

Tandis que Verstappen s’arrêtait au 17e tour, Norris plongeait dans les stands pour chausser des médiums au 23e tour. Le Batave était en tête tandis que le Britannique devait rattraper son retard avec des pneus plus frais. Il dépasse successivement Hamilton et Russell puis se lance à la poursuite de la Red Bull. A huit secondes à ce stade, Norris est ensuite revenu à quatre secondes mais Verstappen a plongé dans les stands au 44e tour. Le Néerlandais a chaussé à nouveau les tendres pour aller au bout, obligeant Norris à faire de même quatre tours plus tard. L’écart était encore de huit secondes et Norris avait alors 18 tours pour revenir. Une mission compliquée. Le Britannique est revenu tour après tour mais a longtemps peiné à cinq secondes avant de griffer encore et encore pour finalement échouer à plus de deux secondes de Verstappen.

Alpine dans les points

Si la bataille fut intense devant, cela fut aussi le cas derrière. Les Alpines ont eu du mal à rester dans les points. Comme au Canada, les Bleus ont placé les deux voitures dans le top 10. Pierre Gasly prend une bonne neuvième place, juste devant Esteban Ocon. Trois nouveaux points pour les Français qui passent enfin à autre chose. Pas de temps de repos pour ce petit monde puisque la F1 est attendue, dès vendredi en Autriche avec une course sprint, samedi, et le Grand Prix, dimanche.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page