Le Grand-Duc Henri de Luxembourg révèle son projet choquant d’abdiquer – détails
Après 24 ans sur le trône, le Grand-Duc Henri de Luxembourg a exprimé sa volonté de se retirer de ses fonctions.
Dans un geste choquant, le monarque a révélé que son fils aîné, le prince Guillaume, assumerait sa place sur le trône.
« Je tiens à vous informer que j’ai décidé de nommer le Prince Guillaume comme lieutenant-représentant en octobre, » a déclaré Henri, 69 ans, abordant son « abdication » lors d’un discours prononcé dimanche pour la fête nationale.
« C’est avec tout mon amour et ma confiance que je lui souhaite bonne chance », il ajouta.
Les fans de Royal ont exprimé leur confusion quant à cette décision sur X, anciennement Twitter, demandant si l’annonce était une abdication. « Est-ce une abdication ou une étape préalable ? » » a interrogé un fan royal.
Pour l’instant, le Grand-Duc Henri conservera son titre officiel, car il ne s’agit pas encore d’une abdication. Il sera représenté par son fils le Grand-Duc héréditaire Guillaume.
On ne sait pas encore pourquoi le monarque a choisi de transmettre son règne à son fils aîné, mis à part le fait que le royal ait exprimé son intérêt pour la retraite.
Les signes indiquant que le Grand-Duc Henri de Luxembourg envisageait de prendre sa retraite
Le Grand-Duc Henri est le fils aîné des cinq enfants du Grand-Duc Jean et de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte. À la mort de son père en 1999, Henri devient chef de l’État du Grand-Duché de Luxembourg le 7 octobre 2000.
Il partage cinq enfants avec son épouse Maria Teresa Mestre, la grande-duchesse de Luxembourg.
Ce n’est pas la première fois que le Grand-Duc suggère qu’il se retirera à un moment donné de ses fonctions royales. En avril de cette année, Henri a admis qu’il « avait l’intention de prendre sa retraite à un moment donné » dans une interview accordée au journal français La Libre.
Expliquant ses projets jusqu’à présent, le royal a commenté : « Tout cela est prévu en consultation familiale. Je trouve que c’est très important de donner du recul aux jeunes. »
Le Grand-Duc a poursuivi : « Il y a des projets, cela va arriver. »
Une année d’abdications royales
Cela a été une année mouvementée pour les monarques du monde. Non seulement le diagnostic de cancer du roi Charles a soulevé des questions sur une éventuelle abdication, mais la reine Margrethe a annoncé son abdication le soir du Nouvel An 2023 à la suite de problèmes de santé et d’une opération « approfondie » du dos.
Dans un communiqué révélant la nouvelle, l’ancien monarque danois a déclaré : « J’ai décidé que c’était le bon moment. Le 14 janvier 2024 – 52 ans après avoir suivi mon père bien-aimé – je me retirerai en tant que reine du Danemark. Je pars le trône à mon fils le prince héritier Frederik »
Le roi Frederik et la reine Mary du Danemark ont annoncé leur règne au palais Christiansborg à Copenhague au début de l’année.
News Source : www.hellomagazine.com