le Rassemblement national veut confirmer sa percée en Gironde
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Dans le nord de la Gironde, le Rassemblement national a remporté les deux élections précédentes. La vice-présidente du RN, Edwige Diaz, veut confirmer son statut de favorite.
A Coutras, au nord de la Gironde, le Rassemblement national s’est imposé il y a deux ans dans cette circonscription rurale. A une semaine du premier tour, le député sortant repart confiant. A 36 ans, Edwige Diaz est l’une des figures montantes du Rassemblement national et attire de nouveaux électeurs. Coutras a longtemps voté à gauche mais, début juin, le RN a obtenu 46 % des suffrages. « La gauche a trahi ses valeurs, son attachement au service public, à l’école, à la laïcité »dit Edwige Diaz.
Dans le camp d’en face, on y croit toujours mais on reconnaît que le RN s’est nourri du désespoir dans ce territoire populaire. « C’est une circonscription abandonnée avec un taux de pauvreté élevé », confie le candidat insoumis. En Blayais, la déception des électeurs s’exprime aussi. Le candidat de la majorité présidentielle, député entre 2017 et 2022, estime que l’extrême droite se nourrit de fausses promesses. « C’est si facile d’être populiste », assure Valérie Hammerer. Lutte ouvrière présente également un candidat. Quatre femmes au cœur des doutes du monde rural.