L’Irlande rêve d’un glissement de terrain travailliste au Royaume-Uni – POLITICO
Il est juste de dire que, pour les Irlandais, les 14 dernières années de règne conservateur de l’autre côté de l’eau ont été quelque peu pénibles.
«Parfois, c’est comme un cauchemar d’avoir ce voisin qui déchire joyeusement le règlement encore et encore et ne semble jamais comprendre à quel point tout cela a été destructeur. Nous voulons à nouveau avoir des partenaires sensés, sensés et respectueux de part et d’autre de la mer d’Irlande, car ces bonnes relations sont fondamentalement importantes pour nous », a déclaré un haut responsable du gouvernement qui, étant donné que la position officielle sur les élections britanniques est la neutralité, a obtenu l’approbation. pour rester anonyme.
Un député du Fianna Fáil, l’un des trois partis de la coalition gouvernementale irlandaise, a été encore plus direct quant à son désir de voir les conservateurs s’effondrer du pouvoir lors des élections générales du mois prochain : « Le 4 juillet sera notre jour d’indépendance de la stupidité. Ce seront finalement des connards dehors et des adultes dedans. Enfin! »
De tels points de vue, partagés par le gouvernement et l’opposition de tous bords, reflètent à la fois une vision sombre du psychodrame conservateur de l’ère du Brexit et un enthousiasme quant à ce qu’un gouvernement travailliste à Londres pourrait signifier pour l’Irlande.
Ce sentiment est motivé par le regret des dommages causés aux relations anglo-irlandaises depuis le Brexit et par ce que beaucoup considèrent comme un fossé de compétence entre l’équipe conservatrice de Rishi Sunak à Downing Street et le cercle restreint du parti travailliste de Starmer.
Pour les Irlandais, avoir des homologues du gouvernement britannique qui « comprennent » les subtilités politiques et économiques de l’Irlande, du nord et du sud, serait aussi inestimable qu’insaisissable depuis le schisme du Brexit de 2016.