Nouvelles sportives

Shaqiri surpuissant, Schär coupable…Les tops et les flops

La Suisse a assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024 en arrachant le nul face à l’Ecosse ce mercredi.

HAUTS

Shaqiri, retour

De retour dans le onze Nati après avoir été laissé sur le banc lors du premier match contre la Hongrie. Xherdan Shaqiri s’est montré indispensable à cette équipe en inscrivant le but lors du match nul contre l’Écosse. À la 26e minute, c’est lui qui décochait une magnifique première frappe du pied gauche, laissant Angus Gunn, le gardien écossais, impuissant. L’ancien joueur de Liverpool a inscrit son sixième but consécutif dans une compétition internationale, un record en Europe. Chef.

McTominay seul leader

Scott McTominay porte littéralement cette équipe à bout de bras. Meilleur buteur de son équipe lors des qualifications (6 buts), le milieu de Man United a ouvert le score d’une frappe réussie du gauche contrée par le défenseur suisse Schär. Un but est intervenu après un bon centre de McGregor sur un contre bien négocié. Une des rares actions construites du collectif écossais dans laquelle McTominay flotte… mais ne peut pas tout faire.

Ndoye, quelle activité !

L’attaquant de 23 ans, qui évolue à Bologne en Italie, nous a offert un match complet contre l’Ecosse. Il lui suffisait d’un but pour que le match soit parfait. Son activité excessive et son pressing ont déstabilisé la défense écossaise, qui a commis de nombreuses erreurs. Il a également su se rendre disponible offensivement, passant très près du but à plusieurs reprises. Il a même marqué une fois avant que son but ne soit refusé pour un hors-jeu logique (33e).

flops

Malheureux coupable Schär

Le défenseur suisse de Newcastle n’a pas vécu la meilleure soirée de sa carrière. Pas impérial à la reprise et coupable de nombreuses erreurs grossières, il est surtout l’auteur d’un but contre son camp maladroit. En bloquant le tir de McTominay vers son but qui ne semblait pas cadré, il a ouvert le score aux Écossais qui n’en demandaient pas tant. Une erreur cruelle mais sans conséquence puisque la Suisse s’est néanmoins qualifiée pour les huitièmes de finale.

Une deuxième période soporifique

Après un premier acte animé entre deux équipes déterminées, la seconde mi-temps a été beaucoup moins excitante. Face à des Ecossais maladroits et stériles, la Suisse a encore semblé émoussée dans cette seconde période. Comme cela semblait être contre la Hongrie. Malgré les dix dernières minutes où les Ecossais ont joué leur rôle, les spectateurs du stade de Cologne méritaient mieux.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page