États-Unis : des bandes chauffantes pour 195 villes américaines
Concepts clés
- Le 21 juin est la journée #ShowYourStripes – une occasion de sensibiliser au changement climatique à l’aide des graphiques emblématiques des « rayures chauffantes » montrant les tendances de température au cours des 100 dernières années.
- Téléchargez et partagez des bandes chauffantes pour 195 villes américaines, 49 États, le pays et le monde.
- Chaque bande colorée représente la température moyenne annuelle par rapport à une moyenne à long terme.
- Les rayures rouges représentent les années plus chaudes que la moyenne ; les rayures bleues sont des années plus fraîches.
- Le fort décalage vers le rouge montre un réchauffement rapide dans chaque ville et à travers le monde.
Présentez-vous pour #ShowYourStripes le 21 juin
#ShowYourStripes est une campagne mondiale visant à sensibiliser au changement climatique à l’aide de graphiques à rayures chauffantes. Le code-barres emblématique bleu et rouge apparaîtra sur les monuments, les écrans de télévision, les magazines et bien plus encore alors que le monde s’apprête à montrer ses rayures le 21 juin.
Rayures anti-réchauffement climatique : susciter des conversations sur le climat
Créées par le professeur Ed Hawkins, climatologue à l’Université de Reading, les bandes de réchauffement climatique sont une simple représentation visuelle de l’augmentation à long terme des températures mondiales due au changement climatique d’origine humaine.
Chaque bande représente la température mondiale moyenne sur une année, de 1850 à 2023. Les bandes rouges représentent les années plus chaudes que la moyenne de 1971 à 2000 ; les rayures bleues sont des années plus fraîches.
Le graphique des rayures liées au réchauffement climatique montre un passage rapide des rayures bleues aux rayures rouges au cours des dernières décennies, à mesure que la pollution par le carbone a réchauffé la planète.
Les températures mondiales ont battu des records en 2023, se classant au plus haut depuis 144 ans, à 1,4°C (2,5°F) au-dessus des températures des débuts industriels (1881-1910). L’année dernière, les records ont été battus à un point tel que cela a forcé une expansion de l’échelle de couleurs des rayures chauffantes plus tôt que prévu.
Cette séquence de chaleur record s’est poursuivie jusqu’en 2024 avec 12 mois consécutifs (juin 2023 à mai 2024) de températures mondiales record – poussant la planète dangereusement près de l’objectif internationalement convenu de limiter le réchauffement à une moyenne à long terme de 1,5. °C (2,7°F) au-dessus des niveaux préindustriels.
Cela souligne la nécessité urgente de transformer les discussions sur le climat – déclenchées par le réchauffement climatique – en une action climatique plus rapide.
Rayures chauffantes américaines
Climate Central a analysé les données historiques de température jusqu’en 2023 pour produire des graphiques de bandes de réchauffement pour 195 villes américaines, 49 États (à l’exclusion d’Hawaï) et l’ensemble des États-Unis.
Chaque graphique montre plus de 100 ans de changement de température par rapport à la moyenne à long terme au niveau de la ville, de l’État ou du pays. Voir Méthodologie ci-dessous pour plus de détails.
La plupart des régions affichent une forte tendance au réchauffement, en particulier dans les régions au réchauffement rapide comme le sud-ouest, le nord-est et l’Alaska.
Façons de #MontrerVosStripes
Voici quelques façons de #ShowYourStripes le 21 juin — ou n’importe quel jour de l’année — pour susciter des conversations sur le climat.
- Visitez la page Show Up for Stripes Day de Climate Central pour plus de graphiques gratuits, des exemples de rayures chauffantes en action et pour localiser les points de repère qui s’illumineront pour la journée #ShowYourStripes.
- Partagez vos rayures chauffantes sur les réseaux sociaux, les émissions télévisées et dans les reportages locaux sur le climat pour communiquer sur le réchauffement dans votre ville, votre état ou aux États-Unis.
- Explorez la bibliothèque de ressources de Climate Central pour découvrir des centaines de graphiques et de rapports qui expliquent les effets locaux du changement climatique mondial — des impacts locaux (tels que des étés plus chauds, des incendies plus fréquents et des averses plus fortes) aux solutions locales (telles que la croissance de énergie solaire et éolienne, moyens de réduire la pollution carbonée dans chaque État et pouvoir de refroidissement des arbres dans votre ville).
- Mettez à jour vos comptes sociaux avec des rayures chaudes comme arrière-plans Zoom et des filtres pour Twitter, Facebook et LinkedIn.
Voir rouge
Les rayures chauffantes indiquent clairement que les températures actuelles sont les plus chaudes jamais enregistrées. Et des bandes remontant à 2 023 ans utilisant des données paléoclimatiques montrent le rythme et l’ampleur sans précédent du changement climatique moderne par rapport aux fluctuations au cours des millénaires.
Ces graphiques peuvent également être utilisés pour montrer comment nos actions d’aujourd’hui détermineront les bandes de couleurs que les jeunes générations vivront au cours de ce siècle alors que le réchauffement se poursuit.
Climate Central a récemment analysé l’ampleur du réchauffement que les jeunes générations pourraient subir au cours de leur vie si la pollution par le carbone se poursuit ou est réduite rapidement.
L’analyse montre que les jeunes générations (Millennials, Gen Z et Gen Alpha) aux États-Unis pourraient connaître un réchauffement de 6 à 7°F au cours de leur vie si les niveaux élevés d’émissions se maintiennent. Ces niveaux de réchauffement entraîneraient des changements rapides et des événements plus extrêmes tels que des vagues de chaleur.
Mais la même analyse de Climate Central montre également les effets puissants des choix que nous faisons aujourd’hui.
Les données montrent que maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C (3,6°F) avec une réduction rapide de la pollution par le carbone placerait les jeunes générations sur une voie radicalement différente : vers un avenir bien plus sûr avec moins de réchauffement et moins d’événements extrêmes à risque.
Des solutions pour un avenir plus frais et plus sûr
Les outils dont nous avons besoin pour choisir cet avenir plus cool et plus sûr sont déjà disponibles. Par exemple:
Les États-Unis ont produit suffisamment d’énergie éolienne et solaire en 2023 pour alimenter l’équivalent de plus de 61 millions de foyers américains moyens – ce qui reflète une augmentation de la capacité éolienne et solaire du pays qui devrait se poursuivre pendant une décennie.
Les émissions de chaleur ont déjà diminué dans la plupart des États américains depuis 2005.
Les solutions nécessaires pour accélérer ces tendances récentes en réduisant les émissions de carbone provenant des transports, de l’électricité, de l’agriculture et de l’industrie existent déjà – et se développent à travers le pays.
Les investissements américains dans les énergies propres n’ont jamais été aussi élevés. Et la plupart des États américains devraient connaître un boom de la capacité énergétique éolienne et solaire d’ici 2035, alors que l’énergie solaire et éolienne devraient représenter plus de 50 % de la capacité énergétique dans 46 États.
Trouver des experts
Soumettre une demande à SciLine de l’Association américaine pour l’avancement de la science ou au Climate Data Concierge de l’Université de Columbia. Ces services gratuits connectent rapidement les journalistes aux experts scientifiques concernés.
Parcourir les cartes d’experts et de services climatiques dans les bureaux régionaux de la NOAA, de l’USDA et du ministère de l’Intérieur.
Explorer les bases de données comme 500 femmes scientifiques, des docteurs BIPOC en matière de justice climatique et énergétique et diverses sources pour trouver et amplifier diverses voix d’experts.
Atteindre à votre bureau national du climat ou à l’université Land-Grant la plus proche pour entrer en contact avec des scientifiques, des éducateurs et du personnel de vulgarisation de votre région.
Méthodologie
Le design des bandes de réchauffement climatique a été développé par Ed Hawkins, Ph.D., professeur de sciences du climat à l’Université de Reading, comme décrit ici.
Dans cette brève bande de réchauffement pour le globe, les États-Unis contigus, 49 États (à l’exclusion d’Hawaï) et 195 villes sont basés sur les anomalies de température moyenne annuelle. Pour les villes dont les données commencent en 1901 ou avant, les anomalies sont relatives à la moyenne du 20e siècle (1901-2000). Pour un sous-ensemble de 46 villes, dont la période d’enregistrement commence après 1901, les anomalies de température annuelles sont relatives à la moyenne la plus ancienne disponible sur 100 ans pour chaque ville. Les stations avec moins de 100 ans de données ont été exclues. La référence pour chaque emplacement (qu’il s’agisse de la moyenne du 20e siècle ou d’une période personnalisée de 100 ans) est indiquée dans la note de bas de page de chaque graphique à rayures chauffantes.
Les données pour le globe, les États-Unis contigus et les États américains proviennent du NCEI Climate at a Glance. Les données pour les villes américaines proviennent des stations météorologiques du Applied Climate Information System.
Pour chaque emplacement (États-Unis, États, villes), la température moyenne sur la période de référence (soit le 20e siècle, soit la période personnalisée de 100 ans) est définie comme limite entre les échelles de couleurs bleues et rouges. L’échelle de couleurs complète couvre +/- 2,6 écarts types des anomalies de température moyenne annuelle de chaque emplacement par rapport à la période de référence (soit le 20e siècle, soit une période personnalisée de 100 ans). L’échelle de couleurs complète utilise 16 couleurs : les huit classes les plus saturées des échelles de couleurs séquentielles de neuf classes bleues et rouges.