La Russie condamne un soldat américain à près de 4 ans de prison pour vol et menace de mort – POLITICO
La porte-parole de l’armée américaine, Cynthia Smith, avait confirmé plus tôt à POLITICO que les autorités russes avaient arrêté un soldat à Vladivostok pour « faute criminelle ». L’armée a prévenu la famille du soldat, a-t-elle indiqué.
Melody Jones, la mère de Black, a déclaré à la chaîne américaine NBC que Black et sa petite amie se voyaient en Corée du Sud depuis plus d’un an et que son fils « voulait la voir pour la dernière fois avant de rentrer chez lui ».
«Il l’a rencontrée dans le bar où elle travaillait, et ils sont ensemble, par intermittence, depuis environ un an et demi. Je ne l’ai jamais rencontrée en personne, mais je lui ai parlé via Messenger. Mon instinct maternel m’a dit que quelque chose n’allait pas chez elle », a déclaré Jones.
L’ambassade américaine en Russie n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de POLITICO.
Black est le dernier citoyen américain emprisonné en Russie ces dernières années, dans un contexte de détérioration marquée des relations entre Moscou et Washington.
L’année dernière, les autorités russes ont arrêté le journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich pour espionnage, alléguant sans preuve qu’il espionnait pour le compte de la CIA. Le Journal et le gouvernement américain ont fermement nié cette allégation. Le journal a affirmé à plusieurs reprises qu’il avait été arrêté alors qu’il effectuait un reportage.