Que choisiront les agriculteurs ?
Publié
Durée de la vidéo : 3 minutes
Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, les agriculteurs sont inquiets car la loi qu’ils avaient négociée avec le gouvernement a été suspendue. Que réclament-ils aujourd’hui ? Reportage dans la Creuse.
Le département agricole de la Creuse a majoritairement voté pour Emmanuel Macron en 2022. Mais les habitants ont choisi un député de La France insoumise, puis du Rassemblement national aux élections européennes du 9 juin. Au cœur de la campagne et des votes des Creuseois, il s’agit en particulier de l’agriculture et de son avenir. Leurs revenus constituent particulièrement une de leurs préoccupations. Trois agriculteurs se disent attirés par le RN, comme Ludovic Patard, qui estime que Jordan Bardella a « plus de volonté que d’autres de défendre » agriculture. Le RN n’a cependant pas voté la loi agricole.
Au marché aux bestiaux, les agriculteurs de tous les départements environnants sont présents. Face aux programmes des différents partis, beaucoup ne savent plus à qui ni quoi croire. Les bovins se vendent plutôt mieux qu’il y a trois ans, lors des précédentes élections législatives. Désormais, ils comptent voter pour le député qu’ils connaissent le mieux. « On vote pour une personne, on ne vote pas pour un parti », interpelle un agriculteur. Dans un élevage caprin, au contraire, les éleveurs sont plus inquiets du réchauffement climatique. Ils affirment avoir voté pour les écologistes aux élections européennes, ou s’être abstenus.