La France Insoumise au coude à coude derrière Raphaël Arnault, inscrit comme candidat dans le Vaucluse
Le porte-parole du violent mouvement antifasciste Jeune Garde a été nommé par le Nouveau Front Populaire. La députée LFI Mathilde Panot se dit « fière d’avoir aussi des forces antifascistes » dans l’alliance de gauche.
L’investiture aux élections législatives par La France insoumise de Raphaël Arnault, porte-parole du violent mouvement antifasciste La Jeune Garde, dossier S, est « Bien sûr » un choix assumé. « La gauche est diverse, plurielle. Je suis fier d’avoir également des forces antifascistes dans notre Nouveau Front Populaire”, a défendu ce mardi sur France 2 la députée sortante du Val-de-Marne et ancienne porte-parole du groupe LFI à l’Assemblée nationale Mathilde Panot. « (Qu’il soit déposé S) dans ce cas ce n’est pas un problème (…) Nous investissons nos candidats en pensant, elle a ajouté.
Depuis vendredi et la publication par Le Nouveau Front populaire – un accord électoral âprement négocié entre les Insoumis, les socialistes, les communistes, les écologistes et le NPA – des noms des candidats désignés, celui de Raphaël Arnault, notamment, soulève des questions. Comme confirmé Le Figaro Samedi, l’homme de 29 ans, candidat au siège de député de la première circonscription du Vaucluse, comprenant Avignon, est fiché S et connu des services de police.
« Il n’y a pas de violence »
Si la forme S n’interdit nullement d’être candidat à une élection ou d’être élu, le profil de ce militant issu du NPA et proche de Philippe Poutou ne manque pas de surprendre. Un militant d’extrême droite a rapporté dans nos colonnes avoir été victime d’un « agression violente » de Raphaël Arnault. En octobre, la présidente du collectif identitaire féministe Némésis, Alice Cordier, accusait la militante antifa d’avoir menacé de la tuer lors d’un rassemblement à Lyon. Plus récemment, le candidat a été convoqué par la police pour « apologie du terrorisme » après avoir décrit le Hamas comme un mouvement de « résistance »7 octobre.
Pas de quoi refroidir les proches lieutenants de Jean-Luc Mélenchon. « Sauf erreur de ma part, la forme S n’est pas une condamnation, la forme S n’est pas une décision, la forme S n’est pas une sanction. Il y a des gens qui sont fichés S pour leurs engagements écologistes et syndicalistes. Je trouve ça assez scandaleux en fait »a fait valoir, dimanche sur BFMTV, Manuel Bompard. « Il n’y a aucune violence dans l’action de La Jeune Garde, qui est un mouvement de résistance contre l’extrême droite »a balayé le coordinateur national de La France insoumise et candidat à sa réélection dans les Bouches-du-Rhône.