La Belgique déjà dans le rouge après sa défaite face à la Slovaquie
Désordonnée et manquant d’efficacité, la Belgique s’est déjà mise dans une situation périlleuse dans le groupe E de l’Euro-2024 en s’inclinant contre la Slovaquie 0-1, lundi à Francfort.
Malgré un renouvellement partiel du « génération dorée » et les décisions fortes du sélectionneur Domenico Tedesco, qui s’est passé de Thibaut Courtois dans les cages, le spectre d’une sortie au premier tour au Mondial 2022 au Qatar, plane à nouveau.
Apparaissant amorphes et peu inspirés en première période, à l’image de leur maître à jouer Kevin De Bruyne, éteint et coincé dans le pressing adverse, les Belges se font surprendre dès la 7e minute.
Une tentative de grigri totalement inutile de Jérémy Doku à proximité de sa surface a permis à Ivan Schranz d’ouvrir le score pour les Slovaques en battant Koen Casteels (0-1, 7e).
Imprécis dans le dernier ou l’avant-dernier geste et faisant souvent de mauvais choix — comme le lob des 25 mètres raté par Leandro Trossard, alors que Martin Dubravka avait déserté ses cages (21e) –, les Belges n’ont jamais su se rattraper.
« Honnêtement, aujourd’hui, il n’y a pas grand-chose où je pourrais dire à mon équipe que nous aurions dû faire mieux. (…) La seule chose qui n’était pas parfaite, ce sont les occasions manquées parce que nous en avons eu beaucoup et de grandes. »a déploré l’entraîneur Domenico Tedesco en conférence de presse.
Lukaku, visage de l’impuissance belge
L’impuissance des Diables Rouges avait un visage : celui d’un Romelu Lukaku tour à tour emprunté (3e, 42e), imprécis (55e, 62e) et mécontent lorsque la VAR annulait à deux reprises son égalisation.
Sur le premier but refusé (56e), il détourne en position de hors-jeu une tête d’Amadou Onana qui semblait destinée aux filets slovaques. Sur le deuxième (86e), sa belle reprise du point de penalty a été annulée pour une main de Lois Openda sur la passe décisive.
Toutefois, la victoire slovaque n’est pas imméritée.
Malgré les 45 places qui séparent les deux équipes au classement Fifa et les vagues offensives belges en seconde période, les hommes de Francesco Calzona ont vaillamment tenu bon.
« Nous avons dû faire appel à nos réserves en seconde période, mais c’était normal face à une opposition aussi classe »a-t-il admis tout en soulignant que son « équipe a fait ce qu’elle devait et n’a montré aucune peur ».
La Belgique aura désormais tout intérêt à remporter son prochain match samedi contre la Roumanie, qui a battu l’Ukraine 3-0 lundi après-midi, lorsque la Slovaquie affrontera l’Ukraine.
« Bien sûr, nous sommes un peu déçus lorsque nous perdons le premier match (mais) nous devons garder la tête haute et tout mettre en œuvre »a insisté Openda après le match.