la renaissance de l’avion Piper, héros de la Seconde Guerre mondiale
Publié
Durée de la vidéo : 3 minutes
Le célèbre avion Piper fut utilisé lors du débarquement de Normandie pour localiser les positions ennemies. A l’occasion des commémorations, certains passionnés redonnent vie à cet appareil mythique.
Sa minuscule silhouette se détache à peine du paysage et dans le cockpit, les commandes sont réduites au strict minimum. Le pilote, Dominique Montel, exprime son « bonheur » et son « plaisir » à piloter cet avion. Le Piper L4, datant de 1943, est un avion de reconnaissance vulnérable aux attaques mais très léger et capable d’atterrir n’importe où. Il arrive en juin 1944 sur les plages normandes. Son rôle était de repérer l’ennemi et de diriger l’artillerie.
L’engin piloté par Dominique Montel a été retrouvé sur un champ au nord d’Angers en 1945. Depuis, il est réparé et maintenu en état de vol par des mécaniciens bénévoles dans un musée dédié à l’histoire de l’aéronautique. L’avion a formé les pilotes angevins jusqu’à la fin des années 1980. Aujourd’hui, la Piper retrouve sa couleur kaki et ses écussons de 1944. Après avoir survolé la Normandie, le pilote de Piper envisage bientôt un voyage au-dessus de sa ville d’adoption. Avec 12 000 heures de vol au compteur, cet ancien combattant fascine toujours les passionnés.