Législatif. Jospin sort du silence, un député LR menacé de mort… les échos de campagne du week-end
Le RN assure vouloir supprimer la réforme de l’assurance chômage
Le Rassemblement national, s’il arrive au pouvoir, supprimera la réforme de l’assurance chômage que le gouvernement envisage de mettre en vigueur à la fin de l’année, a déclaré dimanche Jordan Bardella sur France 3. des millions de Français qui sont touchés par le chômage (…) J’en ai un peu marre qu’on demande systématiquement les mêmes efforts », a-t-il expliqué. Le patron du RN a également confirmé vouloir « à terme » privatiser l’audiovisuel public « pour faire des économies ».
Lionel Jospin soutient le Nouveau Front Populaire
L’ancien Premier ministre socialiste (1997-2002) Lionel Jospin a apporté son soutien au Nouveau Front populaire et a critiqué Emmanuel Macron qui, avec la dissolution, « offre au RN l’opportunité de briguer le pouvoir ». Dans une interview avec Monde, il attaque « l’arrogance » et la « légèreté » d’Emmanuel Macron qui « entraîne les Français dans sa précipitation ». Face à cela, le Nouveau Front populaire constitue selon lui « une des digues contre lesquelles la vague peut se briser ».
Mélenchon : « Si vous pensez que je ne devrais pas être Premier ministre, je ne le serai pas »
« Si vous pensez que je ne dois pas être Premier ministre, je ne le serai pas », a déclaré dimanche sur France 3 le chef des insoumis Jean-Luc Mélenchon, précisant que « c’est aux partis politiques qui constituent la coalition » du parti. gauche pour « prendre la bonne décision ».
Un député LR menacé de mort
Jacques Gaultier, député LR des Vosges, candidat à sa propre succession, a porté plainte après avoir reçu une lettre anonyme le menaçant de mort. « Vous devez abandonner, sinon nous aurons votre peau, dans votre château » (sic), peut-on lire sur la missive écrite en majuscules. Celui-ci semble signé par « un commando départemental du RN » mais est anonyme. L’élu a précisé qu’il s’était opposé au projet d’alliance avec le RN proposé par Éric Ciotti.
Le Maire : « la victoire est possible »
La « victoire » du camp présidentiel aux élections législatives « est possible », estime le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui croit en un « jugement et un vote de conscience ». Il a appelé à « ouvrir les yeux sur les programmes » du Rassemblement national et du Nouveau Front populaire, qui sont, selon lui, « à la fois un désastre pour notre économie » et « conduisent directement à l’appauvrissement de tous nos compatriotes ».