Nouvelles locales

Réchauffement climatique et viticulture vont donner à la Bretagne une nouvelle raison d’être fière

Le réchauffement climatique donnera aux Bretons un nouvel argument pour être fiers de leur région
Getty Créatif Le réchauffement climatique donnera aux Bretons un nouvel argument pour être fiers de leur région

Getty Créatif

Le réchauffement climatique donnera aux Bretons un nouvel argument pour être fiers de leur région

SCIENCE – Ar gwin a vez tennetmaintenant tu dois le boire. Dans l’océan de mauvaises nouvelles qu’apporte le réchauffement climatique, certaines prévisions méritent un peu d’optimisme. Une nouvelle étude sur l’adaptation des régions viticoles au réchauffement climatique, publiée dans la revue Nature ce mardi 26 mars apporte de quoi inquiéter… mais aussi un peu d’espoir. Surtout si votre région de cœur est celle d’Anne de Bretagne.

L’étude, réalisée par une équipe française sous l’égide de l’Ecole nationale des sciences agronomiques, précise région par région l’état de la menace : année après année, faire du vin dans les régions méditerranéennes est de plus en plus difficile, et cette tendance ne devrait pas change alors que l’étude s’appuie sur le scénario plus que probable d’un réchauffement de 2° au-dessus des températures préindustrielles. Car le problème n’est pas seulement la chaleur (qui retarde les récoltes), c’est aussi l’eau. Ou plutôt son absence.

En France et en Espagne méditerranéenne, dans la vallée du Pô en Italie, dans la péninsule balkanique ou au sud-ouest de la mer Noire, « la rareté de l’eau risque de rendre impossible l’augmentation de l’irrigation nécessaire à la préservation de ces régions viticoles », indique l’étude. Amateurs de vins du Languedoc, pensez à garnir votre cave…

Pinot noir tendance Breizh

Pourtant, tout n’est pas si sombre, du moins en France. Le adoucissement des températures permet d’ouvrir certains territoires à la culture du vin : une tendance que certaines régions françaises connaissent déjà depuis plusieurs années, voire décennies. L’Île-de-France et la Picardie, territoires à la longue tradition viticole quasiment disparue, reprennent déjà des couleurs.

Pour eux, le réchauffement améliore les conditions existantes. Mais une seule région, en France, devient pour les chercheurs un territoire « propice à la viticulture » alors qu’il ne l’a pratiquement jamais été : la Bretagne.

Bien sûr, les amateurs de vins vous le diront, les vins bretons n’ont pas attendu que le monde dépasse les 2 degrés pour permettre à la vigne de se développer. Mais en comparaison avec Nantes voisine, la production est embryonnaire : « C’est le bon mot » confirmer HuffPost Yves Abautret, secrétaire de l’Association pour la Reconnaissance des Vins Bretons, « C’est en 2023 que deux vignerons commercialisent leurs premières récoltes. » Pour le millésime 2024, il devrait y en avoir 5 ou 6.

La faute, bien sûr, à un climat jusqu’ici inadapté à la majorité des cépages utilisés par la filière vitivinicole : des températures trop basses et trop de précipitations ne permettent pas aux raisins d’être suffisamment sucrés. Mais comme l’indiquent les cartes ci-dessous, issues des travaux de la même équipe datant de 2023, la quasi-totalité du territoire breton devient propice à la maturation du chardonnay, du sauvignon et du pinot noir entre 2030 et 2060.

Le Chardonnay (jaune) et le pinot noir (rouge) arriveront à maturité avant le 15 septembre sur la période 2031-2060.  Pour la viticulture, cela signifie beaucoup.
Maria Zavlyanova, Valérie Bonnardot, Cornelis van Leeuwen, Hervé Quénol, Nathalie Ollat. L’utilisation des modèles basés sur la température GFV et GSR dans les régions viticoles émergentes pour aider à la prise de décision concernant les choix de cépages et de styles de vin. Le Chardonnay (jaune) et le pinot noir (rouge) arriveront à maturité avant le 15 septembre sur la période 2031-2060. Pour la viticulture, cela signifie beaucoup.

Maria Zavlyanova, Valérie Bonnardot, Cornelis van Leeuwen, Hervé Quénol, Nathalie Ollat. L’utilisation des modèles basés sur la température GFV et GSR dans les régions viticoles émergentes pour aider à la prise de décision concernant les choix de cépages et de styles de vin.

Le Chardonnay (jaune) et le pinot noir (rouge) arriveront à maturité avant le 15 septembre sur la période 2031-2060. Pour la viticulture, cela signifie beaucoup.

Et cela, pour les producteurs locaux ou ceux qui rêvent de le devenir, est une perspective réjouissante, qui laisse place à la créativité : « L’ambition est de produire des vins qui ne ressemblent à aucun autre », s’enthousiasme Yves Abautret. Mais bien sûr, il existe de nombreux paramètres climatiques qui feront ou non de la Bretagne la nouvelle terre des grands vins : par exemple, l’intensité du réchauffement, qui selon le gouvernement lui-même, pourrait atteindre en France non pas 2 mais 4°. .. Comme pour l’alcool, donc avec modération. Sinon bonjour dommage.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page