Bourse Entreprise

PORTRAIT. « J’ai élaboré mon entreprise quand j’étais encore étudiant » : l’Agenais qui a réussi dans le partage des données

l’essentiel
Bertrand Servary, Agenais de 36 ans, est à la tête de la société « NetExplorer », basée à Toulouse. Elle propose aux entreprises un service de partage de données informatiques ultra-sécurisé.

​​​​​​Depuis 2010, « NetExplorer », entreprise toulousaine, propose un service de stockage et de partage de données informatiques à destination des entreprises, mais aussi des collectivités, des services publics et des associations.

« Notre slogan en 2013, c’était ‘la Dropbox made in France pour les professionnels’ », sourit Bertrand Servary, le patron de la PME. Aujourd’hui, « NetExplorer » compte plus de 300 000 utilisateurs et compte plus de 1 800 clients dans son portefeuille, principalement en France mais aussi à l’étranger (Luxembourg et Suisse). Il y a par exemple l’Agglo d’Agen, les Établissements Français du Sang (EFS), ou encore la Ligue Nationale de Rugby (LNR).

L’histoire de cette réussite entrepreneuriale trouve ses racines à Agen, la ville d’origine du chef d’entreprise. Élève au collège Théophile-de-Viau de Passage-d’Agen et au lycée Bernard-Palissy agenais, Bertrand Servary a toujours été attiré par les mathématiques et l’informatique.

« Développer entièrement soi-même son programme est gratifiant »

«J’étais curieux de ces sujets. J’ai toujours eu un côté scientifique, d’où mon attirance pour la tech et l’informatique. J’ai eu mon baccalauréat S sans mention. J’ai eu de très bonnes notes dans les matières scientifiques. Mais pour le reste, c’était bien pire », se souvient celui qui a aujourd’hui 36 ans.

Son bac en poche, l’Agenais fera ses études supérieures à Toulouse. D’abord un DUT en informatique à Blagnac puis une école d’ingénieur informatique (SupInfo). C’est à l’IUT, à peine âgé de 20 ans, que l’idée de sa future entreprise va germer dans son esprit. « C’est en 2007 que j’ai commencé à développer NetExplorer alors que j’étais encore étudiant. C’était le début du programme que j’ai créé de A à Z. De l’imagination au marketing en passant par le design, j’ai tout fait moi-même. Développer entièrement soi-même son programme est enrichissant », déclare l’informaticien lot-et-garonnais.

« Lors de mes études dans la ville rose, j’ai vécu l’éloignement de ma famille, qui était à Agen, et de mes amis. Et j’ai eu cette idée de pouvoir échanger des données avec eux, comme des photos. Pour replacer les choses dans leur contexte, nous sommes à la fin des années 2000 et au début des années 2010. Et à cette époque, les « nuages ​​» n’étaient pas du tout développés. Je suis donc arrivé au bon moment », ajoute ce dernier.

« NetExplorer » sera donc mis sur le marché en 2010. Et en 2013, l’entreprise, dont les locaux actuels sont à Colomiers, « décide de concentrer son activité uniquement sur le stockage de données ». C’est à partir de là que l’entreprise de l’ingénieur informaticien agenais connaîtra un développement croissant. « Nous nous sommes davantage concentrés sur une croissance progressive, avec des bases solides, plutôt que sur une croissance rapide de start-up, avec des résultats immédiats. Notre croissance est d’environ 20% par an. Aujourd’hui, mon entreprise compte une trentaine de salariés et le chiffre d’affaires annuel s’élève à un peu plus de trois millions d’euros. Nous allons même changer de locaux dans les prochains mois. Nos bureaux sont à Colomiers, non loin d’Airbus, et nous déménageons au centre-ville de Toulouse, dans le quartier d’Esquirol. »

Dans la gestion des données, « nous sommes trop dépendants des Etats-Unis »

Aujourd’hui, son entreprise s’inscrit dans une logique de sécurité et de protection des données, dans un monde « ultra-dépendant » des Etats-Unis dans ce domaine. « Nous disposons de nos propres centres de données. Cela nous permet d’avoir un contrôle total sur la gestion des données de nos clients et d’assurer la protection des données conformément aux lois européennes. De nombreuses organisations se rendent aujourd’hui compte qu’elles sont trop dépendantes des USA et des lois extra-communautaires que nous ne pouvons contrôler. Nous concentrons tout sur la sécurité des données, mais aussi sur la souveraineté et l’autonomie dans la gestion des données. C’est notre marque de fabrique. Nous sommes certifiés pour traiter les données « sensibles » d’un point de vue juridique et sécuritaire. Comme par exemple les données de santé. Actuellement, nous sommes bien implantés sur le marché français. Notre objectif est de nous développer à l’étranger. »

Retrouvez l’histoire de « NetExolorer » sur le blog spécialisé avidexperience.com.

Deux services offerts

« NetExplorer » propose deux services à ses clients. Le premier, baptisé « NetExplorer Share », « permet aux organisations de partager tous types de fichiers sans limite de taille ni de format avec des correspondants externes à l’organisation », selon le blog avidexperience.com. La seconde, « NetExplorer Workspace », est « une suite collaborative de fichiers d’entreprise, permettant de stocker tous les documents de l’organisation et de travailler ensemble sur des fichiers et dossiers partagés ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page