Les investitures de LFI, le programme du Nouveau Front Populaire, la lutte contre l’extrême droite… Le « 8h30 franceinfo » d’Alexis Corbière
Alexis Corbière, ancien député de La France insoumise en Seine-Saint-Denis, était l’invité de « 8h30 franceinfo », samedi 15 juin.
Publié
Temps de lecture : 17 min
Le député sortant La France insoumise de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, était l’invité de « 8h30 franceinfo » samedi 15 juin 2024. Il a répondu aux questions d’Agathe Lambret et de Jean-Rémi Baudot.
« Ce qui vient de se passer est irresponsable » et « mesquin »
Figure historique de La France insoumise, Alexis Corbière n’a pas été désigné par son parti pour les prochaines législatives, comme Raquelle Garrido et Danielle Simmonet. « Ce qui vient de se passer est irresponsable » Et « petit », fustige-t-il sur franceinfo. Il appelle cependant « voter pour les candidats du Nouveau Front Populaire » Pour « battre l’extrême droite ».
Investiture d’Adrien Quatennens : « Qui peut comprendre ça ? »
Alexis Corbière juge également incompréhensible l’investiture d’Adrien Quatennens. Le député sortant contesté du Nord, condamné pour violences conjugales, pourra se présenter sous les couleurs de La France insoumise. « Face à l’extrême droite, qui peut comprendre ça ? il demande. Et de rappeler que Raquel Garrido et Dannielle Simmonet, également exclues des élections législatives par La France insoumise, avaient pris position contre le soutien à Adrien Quatennens lors de sa rentrée à l’Assemblée nationale.
Le Nouveau Front Populaire, un programme qui « répond aux urgences sociales »
Alexis Corbière salue la création du Nouveau Front populaire. « C’est exactement la ligne que nous portions. » avec les autres rebelles qui appelaient à « évitez toutes ces divisions, ces attaques, car la menace de l’extrême droite que nous sentons augmenter dans le pays, exige que ce qu’était Nupes continue ». Le programme du Nouveau Front populaire a été présenté vendredi 14 juin. Il promet notamment l’abrogation de la réforme des retraites, une augmentation des salaires et un salaire minimum à 1.600 euros.
Malgré les dépenses annoncées, Alexis Corbière tient à défendre ce programme identique depuis plusieurs élections : « C’est bien, c’est réaliste, cela répond à des urgences sociales. Il faut réformer le pays démocratiquement. Ne pas investir dans certains secteurs coûte cher. La pauvreté, la dégradation du niveau de vie des gens, ça coûte cher à l’Entreprise ».
———————
Retrouvez l’intégralité du « 8h30 franceinfo » du samedi 15 juin 2024