Categories: Nouvelles locales

99 millions d’électeurs se préparent à élire leur premier président

Près de 100 millions d’électeurs s’apprêtent à élire dimanche au Mexique le premier président de l’histoire du plus grand pays hispanophone au monde, où l’ONU dénombre neuf à dix féminicides par jour.

La violence a pris le dessus sur la campagne avec au moins 25 candidats aux élections locales tués dans ce pays miné par le trafic de drogue, qui est aussi le premier partenaire commercial mondial des Etats-Unis.

Le favori de l’élection présidentielle est le candidat de la gauche au pouvoir,

En trois mois de campagne, l’ancien maire de Mexico (2018-2023) devance régulièrement son rival de centre droit de 17 points en moyenne dans les sondages.

Les premiers bureaux de vote ouvriront à 8h00 (13h00 GMT) dans la péninsule du Yucatan (sud-est), puis une heure plus tard dans le centre du pays, y compris dans la capitale Mexico, où la gauche se bat pour garder la mairie.

Les deux favoris doivent voter tôt au Mexique, tout comme l’outsider Jorge Maynez, 38 ans, représentant de la minorité Mouvement citoyen.

Quelque 99 millions d’électeurs sont inscrits pour les élections les plus importantes jamais organisées dans l’histoire de la deuxième économie d’Amérique latine après le Brésil.

Outre l’élection présidentielle, ils sont appelés à renouveler le Congrès et le Sénat, à choisir les gouverneurs dans neuf des 32 Etats et à nommer les députés et maires locaux.

Au total, 20 000 postes sont à pourvoir lors de ces élections à un tour, dont les premières tendances pour l’élection présidentielle seront connues quelques heures après la fermeture des bureaux de vote à 18h00 (00h00 GMT pour Mexico). .

Un candidat a de nouveau été tué vendredi dans l’État de Puebla (centre).

Le gouvernement a fait état mardi de 22 assassinats, suivis de trois autres. Il a également annoncé un renforcement de la sécurité le jour du scrutin.

« Le temps des femmes »

« Nous allons écrire l’histoire »» a clamé Claudia Sheinbaum, 61 ans, portée par la popularité du président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, 70 ans.

« L’heure est aux femmes et à la transformation »» dit-elle aux femmes mexicaines, qui dénoncent à l’unisson une société machiste.

«Cela signifie vivre sans peur et sans violence»a ajouté Mme Sheinbaum. « Chaque jour, neuf à dix femmes en moyenne sont assassinées (au Mexique) »selon ONU Femmes.

Xochitl Galvez parie sur un « vote caché » en sa faveur qui aurait échappé aux urnes pour gagner.

D’origine modeste, de père indigène et chef d’entreprise, Mme Galvez a dénoncé l’échec de la politique sécuritaire du gouvernement sortant, parlant de « 186 000 personnes assassinées et 50 000 personnes portées disparues » depuis 2018.

« Avoir une femme présidente, ça motive, c’est comme la preuve que c’est possible »», raconte Blanca Sosa, 31 ans, vendeuse dans un magasin du Zocalo, la plus grande place du Mexique.

Mme Sosa estime que sa candidate, Claudia Sheinbaum, poursuivra la politique sociale du président sortant qui « fait de bonnes choses comme augmenter le salaire minimum ou aider les personnes âgées ».

Au contraire, Ricardo Sanchez, commerçant de 55 ans à Monterrey (nord), votera pour Xochitl Galvez pour son « visibilité de l’entreprise ».

– Défis –

La lutte contre la violence des cartels, des gangs et des gangs sera le premier défi du futur président, selon Michael Shifter, chercheur au centre d’analyse Dialogo Interamericano, dont le siège est à Washington.

Au total, quelque 450 000 personnes ont été assassinées au Mexique depuis 2006, lorsque l’ancien président Felipe Calderon a envoyé l’armée contre les cartels.

Mme Sheinbaum a promis de poursuivre la politique actuelle (s’attaquer aux causes de la violence plutôt que d’être totalement répressive) tout en luttant contre « impunité ». Mme Galvez a promis de mettre un terme à  » croisillons «  aux cartels.

« président » Il faudra également consolider l’État providence dans un contexte budgétaire dégradé (les prévisions prévoient un déficit de 5,9 % du PIB pour 2024, le plus important depuis des décennies).

Elle devra également gérer la relation bilatérale intense et complexe avec les États-Unis.

Washington demande au Mexique de lutter contre le trafic de fentanyl, une drogue de synthèse qui provoque des milliers d’overdoses aux Etats-Unis.

Le Mexique a déposé deux plaintes aux États-Unis contre des fabricants d’armes américains, qu’il accuse d’être responsables de tueries sur son territoire.

Les deux pays font face au défi d’une immigration clandestine qui bat des records, avec 2,4 millions d’arrestations côté américain en 2023, selon les autorités américaines.

« président » Elle attendra les élections de novembre au nord du Rio Grande pour savoir si son interlocuteur sera le président démocrate sortant Joe Biden ou le républicain Donald Trump.

Les deux pays doivent également renégocier le traité de libre-échange qui les unit au Canada en 2026.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Martin St-Louis explique ce qu’il faut pour décrocher un emploi avec le CH

Que ce soit au travail, en amour ou lorsqu'il s'agit de choisir les saveurs de vos Timbits, les années et…

3 minutes ago

La prise de pouvoir d’Ursula von der Leyen – POLITICO

« Elle aura encore plus de contrôle sur tout », a déclaré un responsable de l’UE qui, comme d’autres cités…

4 minutes ago

La prise de pouvoir d’Ursula von der Leyen – POLITICO

« Elle aura encore plus de contrôle sur tout », a déclaré un responsable de l’UE qui, comme d’autres cités…

4 minutes ago

Springfield, ses chats et ses migrants haïtiens, cœur toxique de la campagne américaine

Sur Spring Street, une rue animée de Springfield, Ohio, le 16 septembre 2024. LUKE SHARRETT / AFP Levons le faux…

6 minutes ago

Rothen très inquiet du niveau affiché par le Losc en Ligue des Champions

Face au Sporting CP mardi soir, le Losc a raté son entrée en lice en Ligue des champions (défaite 2-0).…

9 minutes ago

Inoxtag a gravi l’Everest avec de l’oxygène, un « luxe » dont on parle beaucoup mais qu’il assume pleinement

Par Olivia Maunoury | Rédactrice en chef Après des études de sciences politiques et une école de journalisme, la célébrité…

10 minutes ago