Nouvelles

973 migrants ont tenté de traverser la Manche samedi, un record

Un triste bilan. Samedi, 973 migrants ont traversé la Manche pour rejoindre illégalement le Royaume-Uni sur des bateaux de fortune, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur britannique. Au total, 26 612 migrants ont atteint les côtes anglaises cette année, principalement en provenance de France. Le précédent record date de juin dernier, avec plus de 882 traversées.

Ces traversées ont eu lieu le jour même où un enfant de deux ans, une femme et deux hommes ont été tués lors de deux incidents au large des côtes françaises. Une série de naufrages a fait de 2024 l’année la plus meurtrière depuis le début en 2018 du phénomène des traversées à bord de bateaux pneumatiques de fortune (appelés petits bateaux), en réponse au verrouillage de plus en plus strict des accès au tunnel sous la Manche et au port de Calais. .

Des bateaux de plus en plus chargés

Élu en juillet, le gouvernement travailliste britannique Keir Starmer a promis de lutter contre l’immigration clandestine en augmentant le nombre d’expulsions de migrants et en luttant contre les passeurs.

Selon les autorités britanniques, les bateaux de fortune sont de plus en plus chargés, avec 52 passagers en moyenne contre seulement 13 en 2020. Entre juin 2023 et juin 2024, 18 % des personnes arrivées par ces bateaux provenaient d’Afghanistan, un chiffre en forte baisse, suivi de l’Iran (13 %) et du Vietnam (10 %).

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page