D’après un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié ce lundi 6 janvier, 94% des Français sont favorables à l’expulsion des influenceurs algériens qui menacent la France et les Français sur les réseaux sociaux.
Un score sans appel. Selon un sondage* de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, paru ce lundi 6 janvier au soir, plus de 9 Français sur 10 (94%) estiment qu’il faut expulser les influenceurs algériens qui menacent la France et ses citoyens sur les réseaux sociaux.
A contrario, à la question posée : «Faut-il expulser les influenceurs algériens qui menacent la France et les Français sur les réseaux sociaux ?», 5% des sondés ont répondu «Non» et 1% ne se sont pas prononcés.
Cette question de l’Institut CSA fait écho à l’interpellation, ces derniers jours, de trois influenceurs de nationalité algérienne pour des faits relevant notamment d’apologie du terrorisme.
Les trois individus, dont les pseudonymes sont «Imadtintin», «Doualemn» et «Zazou Youcef», ont jusque été à appeler au meurtre et au viol sur les réseaux sociaux.
Premier enseignement de l’étude, dans le détail, hommes et femmes partagent cette forte volonté de voir les influenceurs menaçants expulsés. Les hommes (94%) sont néanmoins légèrement plus en adéquation avec la question posée comparativement aux femmes (93%).
Autre observation à souligner, même si la proportion reste élevée, les sondés les plus jeunes sont les moins sévères et les plus indécis. Ainsi, les 18-24 ans sont 79% à répondre par la positive et 7% à ne pas se prononcer, contre 95% pour les 35-49 ans qui répondent «Oui», 97% pour les 60 ans et plus et seulement 1% d’indécision pour les deux catégories.
Du point de vue des catégories socio-professionnelles des personnes interrogées, les résultats montrent que les inactifs sont 94% à souhaiter que les influenceurs algériens qui menacent la France et ses citoyens sur les réseaux sociaux soient expulsés contre 93% pour les CSP+ et les CSP-.
Sur le volet politique, la question de l’expulsion de ces influenceurs bouscule légèrement les lignes. En effet, s’ils restent très majoritairement favorables, les sondés proches de la France insoumise n’enregistrent «que» 90% d’opinions favorables et sont à seulement 4 points du Rassemblement national (94%).
De plus, les sondés proches des Écologistes, de Renaissance et des Républicains sont sur la même longueur d’ondes avec un taux d’adhésion de 96%. Mais, ce sont les sondés se revendiquant proches du Parti socialiste qui sont les plus fermes avec 97% de «Oui».
* Sondage réalisé le 6 janvier par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.008 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.
Actualités JVTech En une seule conversation de 2 heures, 85 % de votre personnalité peut…
L'aventure Star Academy se termine dans quelques jours. Si les deux finalistes pensaient avoir un…
La fin du rêve Eurosport FRLIVE Monfils – Shelton : Seul un miracle peut sauver…
Cisjordanie : les prisonniers palestiniens libérés applaudis au passage de leurs busUne foule en liesse…
"J'ai une pensée pour les familles de nos deux otages"a réagi le chef de la…
Les trois smartphones présentent des designs distincts, adaptés à des goûts différents. Le POCO X7…