Les nouvelles les plus importantes de la journée

93 morts, dont onze enfants et six femmes, dans une frappe contre une école coranique à Gaza, Israël dit avoir visé des « terroristes » – Libération

93 morts, dont onze enfants et six femmes, dans une frappe contre une école coranique à Gaza, Israël dit avoir visé des « terroristes » – Libération
La guerre entre le Hamas et Israëlcas

La Défense civile du Hamas a fait état de 93 victimes samedi dans un bombardement israélien d’une école de la ville de Gaza, Israël affirmant avoir visé un « centre de commandement » du mouvement islamiste palestinien.

La Défense civile de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas a annoncé samedi que 93 personnes ont été tuées dans un bombardement israélien contre une école de la ville de Gaza. Deux étages de l’école coranique Al-Tabi’een et la mosquée adjacente ont été visés, tuant 93 personnes. « parmi lesquels onze enfants et six femmes »« C’est ce qu’a déclaré le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Bassal, qui est arrivé rapidement sur les lieux alors qu’il faisait encore sombre. Il a déclaré que l’école al-Tabi’een, qui abritait selon lui des enfants, « Les personnes déplacées palestiniennes »a été visé par trois frappes.

L’armée israélienne a déclaré pour sa part qu’elle avait « Il a frappé avec précision des terroristes du Hamas opérant dans un centre de commandement et de contrôle intégré du Hamas » dans cette école située à côté d’une mosquée dans le quartier de Daraj Tuffah, qui sert d’abri aux habitants de Gaza. Le centre de commandement et de contrôle servait de « Cachette des terroristes et des commandants du Hamas »d’où diverses attaques ont été planifiées et préparées contre l’armée israélienne, selon le communiqué. L’armée israélienne a déclaré samedi que « Selon les services de renseignements israéliens, environ 20 militants du Hamas et du Jihad islamique, dont des commandants de haut rang, opéraient à partir du complexe touché à l’école Al-Tabi’een », a-t-il ajouté. utilisé pour « commettre des attentats terroristes ».

« Les gens à l’école faisaient des prières à l’aube » au moment de la frappe, a déclaré un secouriste qui a préféré ne pas donner son nom. « Quand nous sommes arrivés ici, nous avons été surpris par l’ampleur de ce massacre. Nous avons vu des corps empilés les uns sur les autres. »L’école al-Tabi’een est l’un des refuges du centre de la ville de Gaza, qui accueille environ 250 déplacés, dont plus de la moitié sont des enfants et des femmes, selon des sources médiatiques du gouvernement du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. Cette frappe, dont le bilan ne peut être vérifié de manière indépendante, est l’une des plus meurtrières depuis le début de la guerre à Gaza, selon les données fournies par le ministère de la Santé du Hamas.

« Horrifié »

Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a déclaré ce samedi « horrifié par les images d’une école de Gaza utilisée comme abri ». « Au moins dix écoles ont été ciblées ces dernières semaines. Rien ne justifie ces massacres », a-t-il ajouté. a écrit Josep Borrell sur X.

Même terme, « horrifié » pour le chef de la diplomatie britannique, David Lammy sur X, qui ajoute : « Le Hamas doit cesser de mettre en danger les civils. Israël doit se conformer au droit international humanitaire.. « Nous avons besoin d’un cessez-le-feu immédiat pour protéger les civils, libérer tous les otages et mettre fin aux restrictions sur l’aide humanitaire. » La Turquie, pour sa part, a dénoncé une « Nouveau crime contre l’humanité » via un communiqué du ministère des Affaires étrangères qui dénonce, « encore une fois »la volonté du Premier ministre Benjamin Netanyahu « saboter les négociations sur un cessez-le-feu ».

Reprise des négociations le 15 août ?

Cette frappe intervient alors que jeudi 8 août, la Défense civile de la bande de Gaza a fait état d’au moins 18 morts dans des frappes israéliennes contre deux écoles de la ville de Gaza qui, selon l’armée israélienne, abritaient des centres de commandement du mouvement islamiste palestinien. Près de 60 personnes auraient également été blessées et plus de 40 sont toujours portées disparues. « Il s’agit clairement d’une attaque contre des écoles et des installations civiles sûres dans la bande de Gaza », a-t-il ajouté. il a dit.

Israël avait accepté, jeudi 8 août au soir, de reprendre le 15 août les discussions en vue d’une trêve dans la bande de Gaza et d’une libération des otages par le Hamas. Cette annonce a été faite après une intervention des Etats-Unis, de l’Egypte et du Qatar qui ont prévenu les deux belligérants qu’il n’y avait pas de possibilité de trêve dans la bande de Gaza. « plus de temps à perdre ni d’excuses » pour des retards supplémentaires.

Le ministre de la Défense Yoav Gallant a souligné vendredi « l’importance de parvenir rapidement à un accord qui garantira le retour des otages détenus par le Hamas à Gaza », après une conversation téléphonique entre le ministre et son homologue américain, Lloyd Austin. « La guerre doit cesser », « tout le monde doit l’entendre », Le président français avait écrit sur X en réponse à cette annonce. « Le plein soutien de la France aux médiateurs américains, égyptiens et qataris » dans les discussions.

Mise à jour :à 15h avec réactions internationales et mise à jour du rapport.

Quitter la version mobile