Nouvelles locales

90 euros d’amende, de nombreux automobilistes ont eu cette désagréable surprise en rentrant de vacances


De nombreux automobilistes ont eu la très désagréable surprise de recevoir une lourde amende en rentrant chez eux ces derniers jours.

C’était l’une des premières choses que faisaient les Français à leur retour de vacances avant le rush de la rentrée : ouvrir leur boîte aux lettres. Et cet été, beaucoup d’entre eux ont eu une très désagréable surprise au moment de trier leur courrier. Une lettre avec un avis de paiement a été distribuée à de nombreux automobilistes pendant la période estivale. Une lettre de l’ANTAI pour avoir été pris en flagrant délit d’excès de vitesse par l’un des 4 600 radars des routes françaises ? Sans doute pour certains, mais pas seulement. Plusieurs centaines d’automobilistes ont été interpellés par les sociétés d’autoroutes.

Si vous en faites partie, c’est que vous avez sûrement emprunté l’une des autoroutes désormais équipées de péages en flux libre. Cette véritable révolution, qui consiste à remplacer les barrières de péage traditionnelles par des portiques équipés de caméras pour lire les plaques d’immatriculation des véhicules, n’a pas fait que des heureux parmi les millions de vacanciers. Et pour cause, un certain nombre d’automobilistes ont eu la désagréable surprise de recevoir une amende de 90 euros à régler après avoir roulé sur un tronçon des autoroutes A79, entre l’Allier et la Saône-et-Loire, A14 dans les Yvelines, ou A13 dans l’Eure.

Jusqu’à récemment, chaque automobiliste avait l’habitude de payer directement son trajet sur l’autoroute sans avoir à faire la moindre démarche. Un ticket à prendre à l’entrée d’un tronçon à péage et un paiement à effectuer par carte bancaire ou en espèces à la sortie. Avec ces nouveaux péages, vous avez 72 heures pour régler votre trajet. Une fois le délai dépassé, vous êtes coupable d’une infraction qui se matérialise par un avis de paiement envoyé à votre domicile. La société d’autoroute vous demande alors 10 euros qui s’ajoutent au montant du trajet impayé. Au bout de 15 jours, l’amende passe de 10 à… 90 euros !

C’est le montant qui a été réclamé à de nombreux vacanciers partis plus de deux semaines en vacances et qui avaient oublié de payer l’autoroute à l’aller. La plupart d’entre eux l’ont fait parce qu’ils ne connaissaient pas la procédure à suivre pour s’acquitter de ces nouveaux péages en flux libre, ce qui a inévitablement créé confusion et colère.

Certains, qui ont cru à un canular en ouvrant le courrier, ont été littéralement déçus lorsque, deux mois après l’envoi du premier avis de paiement, le montant de l’infraction s’élevait à 375 euros ! D’où l’importance de connaître les différents moyens de paiement de ces nouveaux péages qui vont se développer partout en France. Quels sont-ils ?

– Payez votre trajet directement sur l’une des bornes situées dans les aires de service des autoroutes
– Payez votre trajet sous 72h sur le site de la société d’autoroute
– Payez votre trajet sous 72h dans l’un des nombreux bars-tabacs-presses du réseau agréé Nirio

Si vous possédez un badge de péage, il n’y a rien de plus à faire que d’habitude puisqu’il est lu à chaque passage sous un portique, tout comme lorsque vous franchissez une barrière de péage classique. Vous pouvez également vous faciliter la vie en créant un compte client auprès de la société d’autoroute avant votre trajet en enregistrant la plaque d’immatriculation de votre véhicule et votre numéro de carte bancaire. Dans ce cas, comme pour les badges de péage, le débit est effectué automatiquement sur votre compte bancaire quelques jours plus tard. Une bonne solution pour les étourdis qui oublient de régler la facture de leur trajet sur autoroute. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises au retour des vacances.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page