Categories: Actualité politique

« 8h30 de franceinfo » d’Arnaud Robinet, dimanche 23 juin 2024

Arnaud Robinet, maire Horizons de Reims, était l’invité de « 8h30 franceinfo », dimanche 23 juin 2024

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 17 min

Arnaud Robinet, maire Horizons de Reims, était l’invité de « 8h30 franceinfo », dimanche 23 juin 2024. Législatives, macronisme, Edouard Philippe.. Il a répondu aux questions de Jean-Rémi Baudot et François Beaudonnet.

La majorité « manquait de vision » depuis 2022

Arnaud Robinet, maire d’Horizons de Reims et président de la Fédération hospitalière de France, appelle à « réécrire une nouvelle page » affronter « à l’échec » du macronisme. « Le macronisme, c’était rassembler ceux qui voulaient travailler ensemble, c’était mettre fin aux oppositions droite-gauche, on voit que c’est un échec d’une certaine manière aujourd’hui »il explique.

Questionnant la définition même du macronisme, le maire de Reims indique que « si le macronisme, c’est donner aux blocs extrêmes la capacité d’exister, d’être présents sur la scène nationale et d’avoir les résultats tels que nous les connaissons aujourd’hui »donc il « n’y adhère pas ». « Je crois que depuis 2022, on manque de vision », « Il y a des inquiétudes que nous n’avons pas pu détecter » juge Arnaud Robinet qui, malgré « son plus grand respect » pour Emmanuel Macron, reconnaît que « le visage du président est devenu assez repoussant. »

Édouard Philippe « a été fidèle jusqu’au bout » à Emmanuel Macron

« Nous sommes confrontés à une situation exceptionnelle (…) Deux blocs s’affrontent, l’extrême droite et l’extrême gauche »constate Arnaud Robinet, mettant dos à dos le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire. « On est au bout d’une histoire, il n’y a plus de majorité présidentielle, il faut tout reconstruire »estime Arnaud Robinet, plaidant pour «un bloc central, des sociaux-démocrates aux modérés LR ».

Selon lui, le chef de son parti et ancien Premier ministre Edouard Philippe « discuter avec tout le monde », « tous ceux qui ont soutenu la liste de Raphaël Glucksmann aux élections européennes, tous ceux qui refusent de faire alliance avec l’extrême gauche » et cela « ont leur place dans ce bloc central, dans une large majorité présidentielle ».

Interrogé sur la loyauté d’Edouard Philippe envers Emmanuel Macron, et sur sa responsabilité dans « échec » du macronisme, Arnaud Robinet rappelle que« Edouard Philippe a été fidèle jusqu’au bout. » « Ce n’est pas lui qui a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, c’est le président de la République. A partir de là, la désunion est plutôt venue de l’Élysée.», tacle le Maire Horizons. Pour lui, « Edouard Philippe assume pleinement ses responsabilités » sa responsabilité dans la situation actuelle. « Il y a des inquiétudes que nous n’avons pas pu déceler », poursuit-il, « mais force est de constater que les décisions prises à l’époque étaient les bonnes. »

« Les Français ne sont pas racistes »

« Il n’y a pas 33% de Français qui sont racistes ou fascistes, il y a une forme de ras-le-bol, qu’il faut comprendre » estime Arnaud Robinet. « Les Français ne sont pas racistes, que veulent-ils ? Que ceux que nous accueillons sur notre territoire respectent les valeurs de la république. Si nous commettons un crime, un délit, nous sommes jugés et nous sommes expulsés, c’est ce que veulent les Français. » nous le voulons, nous devons contrôler cette immigration », il ajoute. Pour le Maire Horizons de Reims « le sujet est de savoir comment mieux accueillir ceux qui viennent en France ».

« Pendant des années, nous avons mis cette question sous le tapis ». « J’ai toujours été favorable aux quotas, pour une meilleure assimilation », explique le président de la Fédération hospitalière de France.

Retrouvez l’émission en intégralité :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

LIGUE 1 MULTIPLEX LIVE – Eurosport FR

MULTIPLEX LIGUE 1 EN DIRECTEurosport FRDIRECT. Le Havre-Lille (Ligue 1 2024-2025) en directL'équipeFootball – Ligue 1 : nouvel opposé de…

1 minute ago

nous regorgeons des meilleures offres sur les casques, écouteurs, haut-parleurs et barres de son !

Envie d'une barre de son premium pour accompagner la nouvelle TV 4K récemment acquise lors des French Days ? Ou…

4 minutes ago

Prix, fonctionnement, indication… Un spécialiste fait le point sur les médicaments contre l’obésité

Wégovy, Mounjaro, Saxenda… Plusieurs médicaments destinés à traiter l'obésité ont défrayé la chronique ces dernières années. Certains soins sont disponibles…

5 minutes ago

Seudre-Océan-Bordeaux : quelle équipe pour les Girondins ?

© Iconsport Les débuts de Diallo, Diaw attendra L'entraîneur des Girondins Bruno Irlès peut compter sur la qualification d'Amadou Diallo,…

7 minutes ago

Racing 92 – La Rochelle : Teddy Iribaren héros, Fickou fautif… Le résumé de la victoire rochelaise

Revivez la victoire de La Rochelle face au Racing 92 à Créteil (17-16). Un succès acquis grâce à un penalty…

9 minutes ago

Défilé – Elie saab – Prêt-à-porter Printemps-Été 2025 – Le Figaro

Défilé - Elie saab - Prêt à porter Printemps-Été 2025Le FigaroInvité : la mode en crise ? Sophie Fontanel fait…

11 minutes ago