S’il ne s’est pas encore étendu avec son club Al-Nassr, Cristiano Ronaldo est une marque qui rapporte. Une étude a estimé sa valeur à 850 millions d’euros.
Star du football du monde réel pendant deux décennies, Cristiano Ronaldo a construit une marque autour de son nom au fil du temps. En plus de ses performances sur le terrain, le quintuple Ballon D’Or a investi dans différents secteurs pour faire croître son capital. Encore une fois avec un succès indéniable. À tel point que la marque « Cristiano Ronaldo » représente désormais un total de 850 millions d’euros selon le résultat d’une étude.
C’est l’Institut portugais d’administration et de marketing (IPAM) qui a travaillé sur le sujet et qui a estimé que ce chiffre serait atteint au cours de l’année pour la marque incarnée par l’international lusitanien. En détail, CR7 gagne 200 millions d’euros par an grâce à son contrat avec Al-Nassr. De plus, il y a 150 millions d’euros dans des contrats publicitaires que les sponsors paient en portugais (Louis Vuitton, Nike, Tag Heuer, etc.).
La présence et l’impact de Cristiano Ronaldo sur les réseaux sociaux génèrent également des revenus. C’est aujourd’hui la figure publique la plus suivie du monde avec plus d’un milliard d’abonnés sur ses différentes plateformes, comme l’a souligné Marca. Les médias espagnols ont également rappelé que l’ancien Real Madrid avait généré pas moins de 22,3 millions d’articles de presse sur une moyenne annuelle.
Un phénomène jamais vu dans le football
Pour le reste, cette valeur globale de 850 millions d’euros rassemble une variété de vingt-huit variables divisées en six thèmes principaux: médias, revenu, réseaux sociaux, réalisations, influence sociale et impact. Cité par MarcaDirecteur associé de Wolff Sports, spécialisé dans le marketing sportif, Fabio Wolff, était clair: «Cristiano Ronaldo est le plus grand phénomène marketing de l’histoire du football mondial. Talent, formation intensive et répétition, discipline extraordinaire alliée à un positionnement d’image stratégique unique.» »»
À quarante ans, le footballeur est également passé par Manchester United et la Juventus est au crépuscule de sa carrière sportive. D’un autre côté, la continuation promet d’être tout aussi radieuse du côté commercial.