La mauvaise nouvelle est tombée mercredi dernier lors d’une réunion avec la direction. Après deux mois de négociations, le groupe Zumtobel, propriétaire de l’usine Europhane située aux Andelys (Eure), a annoncé son Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), rapporte le site. Actu.fr. Quatre-vingt-cinq salariés seront licenciés le 19 décembre.
La décision a du mal à être acceptée par les salariés. En 2023, suite à une première vague d’une dizaine de licenciements, la direction leur promet un avenir meilleur. Un an après cette belle promesse, et malgré des commandes constantes, le couperet est tombé. Le groupe Zumtobel, spécialiste de l’éclairage extérieur, a décidé de fermer le site faute de rentabilité.
Un carnet de commandes bien rempli
Pourtant, les salariés assurent que le travail ne manque pas. Il leur a été demandé, au début du mois, de faire des heures supplémentaires afin de faire face à une charge de travail. Six travailleurs temporaires à temps plein sont également employés. Un nouveau robot, d’une valeur de 150 000 euros, a même été acheté en début d’année. L’incompréhension est totale.
Les futurs licenciés ont décidé de se battre jusqu’au bout et veulent annuler le choix brutal du PSE. Il faut dire que l’ancienneté moyenne au sein de l’entreprise est de 30 ans et que l’âge moyen des salariés est de 54 ans. Les recherches ou reconversions professionnelles seront donc compliquées. Une manifestation devrait avoir lieu dans les prochains jours.