Bourse Entreprise

8,5 millions d’appareils Windows concernés

Une panne informatique mondiale sans précédent a perturbé les services Microsoft vendredi 19 juillet et la situation revient progressivement à la normale dans les secteurs concernés. Au total, 8,5 millions d’ordinateurs ont été touchés.

Un retour à la normale. Aéroports, banques, médias et hôpitaux ont vu leurs activités perturbées par une panne informatique mondiale liée aux services Microsoft ce vendredi 19 juillet. La situation a repris son cours ce samedi 20 juillet, à commencer par les aéroports. « La situation est revenue à la normale dans tous les aéroports de France », a affiché samedi le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete sur les réseaux sociaux. Dans un billet de blog relayé ce samedi, Microsoft a indiqué que 8,5 millions d’ordinateurs avaient été touchés par la panne.

Quelques « problèmes résiduels » persistent toutefois à Sydney, et cinq vols opérés par la compagnie low cost Jetstar au Japon sont perturbés ce samedi. L’aéroport de Berlin, le plus touché d’Allemagne, fonctionne à nouveau presque normalement.

Aux Etats-Unis, alors que 2.400 vols ont été annulés vendredi, la situation s’améliore aujourd’hui. « Selon nos informations, les vols ont repris dans tout le pays mais une certaine congestion persiste », a déclaré un responsable gouvernemental à la presse. Pour le patron de Tesla, Elon Musk, la panne « a provoqué un arrêt cardiaque dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile ».

Une échelle sans précédent

Après avoir temporairement perturbé le fonctionnement informatique des JO de Paris 2024, le système d’accréditation a repris normalement vendredi après-midi, ont rassuré les organisateurs. Le service de billetterie n’a pas encore été totalement rétabli. « Le système informatique de Paris 2024 ne s’est pas effondré, donc s’il y a quelques dysfonctionnements ici et là, c’est un moindre mal », a déclaré à l’AFP un responsable du mouvement sportif français.

Des chaînes de télévision en France et en Australie ainsi que plusieurs hôpitaux aux Pays-Bas ont également été touchés, entraînant la fermeture d’un service d’urgences et le report d’opérations.

A la Bourse de New York, CrowdStrike a clôturé en baisse de 11,10% et Microsoft en baisse de 0,74%. Inquiètes par cette panne, qui a aussi empêché les indices de Londres et de Milan d’afficher leur rythme de variation pendant une bonne partie de la journée, les bourses mondiales ont chuté. « Je tiens à présenter personnellement mes excuses à toutes les organisations, groupes et individus qui ont été touchés », a déclaré vendredi George Kurtz, le PDG de CrowdStrike, sur la chaîne américaine CNBC.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page