Les demandeurs d’emploi sont de plus en plus enthousiastes dans leur quête. Il faut dire que le contrôle est plus rigoureux depuis l’arrivée de France Travail à la place de Pôle emploi. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Le contrôle des recherches d’emploi a été renforcé depuis la création de France Travail en janvier 2024. Les chiffres indiquent que l’organisme qui a remplacé Pôle emploi est plus attentif à l’enthousiasme des chômeurs dans leurs recherches.
L’augmentation de 4,4% par rapport à l’année 2022 et les 523.400 contrôles effectués en 2023 suffisent pour se retrouver dans cette position. Les mêmes statistiques révélées par la même organisation montrent que près des deux tiers des chômeurs contrôlés, au cours de l’année 2023, recherchaient activement du travail, tandis que 18% ont dû être relancés. 17% ont été sanctionnés pour manque de rythme dans leur recherche d’un nouvel emploi.
France Travail zoom sur les métiers en tension
Il faut également souligner que les professions en tension sont les plus touchées par le contrôle de France Travail. Près de la moitié, soit 45 %, de ces contrôles concernaient ce segment, le plus recherché par les entreprises. D’ici 2027, le nombre d’emplois augmentera considérablement, passant de 500 000 emplois par an à 1,5 million.
26 % des contrôles ont été effectués de manière aléatoire, tandis que 15 % ont été initiés après signalement du conseiller du demandeur d’emploi. France Travail explique également à cet effet que « Lorsque le contrôle est déclenché de manière aléatoire, la recherche active et la revitalisation concernent près de 91% des demandeurs d’emploi contrôlés. « .
En revanche, les contrôles effectués à la demande du conseiller principal aboutissent au taux de déremboursement le plus élevé avec 43% des contrôles clôturés en 2023.
On trouve du travail, mais les postes sont de plus en plus précaires
France Travail explique que tout « les démarches ou actions de recherche d’emploi en vue de la reprise, de la création ou du développement d’une entreprise » font partie de la procédure de contrôle des demandeurs d’emploi. 49% des personnes en recherche d’emploi ont pu retrouver du travail au bout de six mois, après les contrôles effectués au cours de l’année 2022, ajoute France Travail dans son communiqué.
Toutefois, la majorité de ces postes, note la même organisation, ne sont pas permanents. Seuls 17 % des emplois sont des CDI et des CDD de six mois. A noter que le Premier ministre Gabriel Attal avait exprimé, en mars dernier, son souhait d’accélérer les contrôles de France Travail sur les demandeurs d’emploi, notamment dans les métiers en pénurie.
Une volonté de l’exécutif qui devrait se traduire, en 2025, par la mise en place de « d’un système dans lequel le comportement général du demandeur d’emploi sera évalué sur la base d’un ensemble d’indices multiples « .
A titre expérimental, ce dispositif sera appliqué dans huit régions, à savoir Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Réunion, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence. -Alpes-Côte d’Azur.