Nouvelles

82% des Français souhaitent le rétablissement des peines plancher


Adoptées en 2007 et abrogées en 2014, les peines planchers reviennent une nouvelle fois dans le débat public. Pointées du doigt comme une solution par certains à la hausse de la criminalité dans le pays, comme l’indiquent les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, faut-il pour autant les rétablir ? C’est en tout cas le souhait de 82 % des Français, selon notre sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du dimanche*. Un désir qui rassemble une majorité de Français, sans distinction de sexe, d’âge, de niveau de vie et même d’opinions politiques.

Pas de clivage gauche-droite

Ainsi, 83% des hommes souhaitent le retour des peines minimales, contre 81% des femmes. Les moins de 35 ans y sont favorables à 71%, tandis que les 50 ans et plus y sont à 86%. Les 50-64 ans sont les plus enclins aux peines minimales avec 89% d’opinion favorable. Au contraire58% des 18-24 ans souhaitent le retour des peines minimales. Il s’agit du pourcentage le plus faible de l’enquête. Par ailleurs, 85% des répondants CSP+ ont répondu « oui » au retour de ces peines, 78% pour les répondants CSP- et 83% pour les inactifs.

Si la France est habituellement divisée par un clivage gauche-droite, la question du retour des peines plancher n’en fait pas partie : à gauche comme à droite, les électeurs sont majoritairement d’accord. Chez les premiers, cette idée recueille 72% d’opinions favorables, et 93% chez les seconds.

Dans le détail, les sympathisants de La France Insoumise y sont favorables à 64 %, ceux du PS à 81 % et les électeurs des Verts à 63 %. Au regard des opinions politiques, ce sont aussi ces derniers qui sont les moins convaincus de la nécessité de revenir à ces peines instaurées sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. A droite, les Républicains sont à 98 % favorables au retour de ces peines, tandis que les électeurs du Rassemblement national sont à 93 %.

* Questionnaire panel auto-administré en ligne réalisé les 19 et 20 septembre auprès d’un échantillon national représentatif de 1 010 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été ajustées sur les variables de sexe, d’âge, de profession, de région et de catégorie d’agglomération.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page