80e anniversaire du Débarquement. L’impressionnant bal des avions militaires a commencé dans le ciel et sur les tarmacs des aéroports
A quelques jours des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, les aéroports de Caen-Carpiquet et de Maupetus voient atterrir sur leurs pistes des avions aux tailles inhabituelles. Des machines militaires que l’on peut également admirer dans le ciel.
Les équipes de l’aéroport normand se préparent à une première quinzaine de juin très intense. Avec les célébrations du 80e anniversaire du Jour J, le trafic aérien sera intense. Entre les préparatifs des délégations internationales, les défilés, les parachutages et les déplacements des dirigeants mondiaux, l’espace aérien régional sera particulièrement fréquenté ces prochains jours.
Et comme les avions doivent atterrir quelque part, l’aéroport de Caen-Carpiquet est un hôte privilégié. Elle a accueilli ce lundi 27 mai deux avions impressionnants, estampillés US Air Force.
Ces C-17 de l’armée américaine sont des engins utilisés pour le transport de marchandises. On devrait les voir régulièrement survoler le Calvados dans les prochains jours. La semaine dernière, toujours dans le cadre du 80ème anniversaire du Débarquement, un Airbus A400M s’est posé sur la piste de Carpione.
L’avion appartenant à la Force Aérienne belge transportait des fonctionnaires venus rendre hommage à la mémoire des soldats belges ayant servi dans la Royal Air Force britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plus au nord-ouest, dans la Manche, l’aéroport de Maupertus accueille également des avions militaires. Ce mardi 28 mai, deux C-130 de l’US Air Force se sont posés sur la piste du Cotentin. Sur Facebook, un live a même été réalisé à l’occasion de ce débarquement de soldats américains.
D’ici mi-juin, une quinzaine d’avions de ce type devraient atterrir sur les équipements de la Manche, sans compter les vols privés qui amèneront les VIP du DDay.
Quant à l’avion américain Delta Airlines transportant une soixantaine de vétérans de la Seconde Guerre mondiale, il atterrira à l’aéroport de Deauville.