Nouvelles locales

80 marques s’engagent à afficher l’origine de leurs ingrédients

Marques et distributeurs bénévoles ont signé la charte élaborée avec l’exécutif pour une meilleure transparence sur l’origine des matières agricoles dans les produits transformés. Mais cet affichage ne sera pas obligatoire.

Le nouveau logo « Origin’info », destiné à informer les consommateurs sur l’origine des ingrédients d’un produit transformé, sera déployé dès cet été. Ce vendredi 24 mai, le gouvernement a présenté la charte du système, élaborée à l’issue de consultations auprès des industriels, des distributeurs et des associations de consommateurs. Cet indicateur « pourrait concerner, d’ici la fin de l’année, plus de 10 000 références »se réjouit le ministère d’Olivia Grégoire, chargée des Affaires, du Tourisme et de la Consommation.

En plus de permettre une plus grande transparence, l’initiative, annoncée par le gouvernement fin février, vise également à mettre fin aux pratiques trompeuses utilisées par les industriels comme l’apposition du drapeau français sur un produit transformé en France mais pour lequel aucun l’ingrédient est français. La démarche restera cependant volontaire, « Origin’info » n’étant pas obligatoire pour les fabricants, pour rester dans le cadre du droit européen. Quatre-vingts marques se sont engagées à l’utiliser.

Un simple QR code possible

Même parmi celles qui se prêtent au jeu, la transparence sera à géométrie variable, la marque pouvant choisir parmi « de nombreuses modalités » communiquer l’origine de son produit. Dans trois exemples donnés par le ministère, on peut voir une étiquette « Origin’info » indiquant l’origine de trois ingrédients d’un produit (blé de France, tomates d’Italie, bœuf de France), une autre ajoutant un graphique indiquant la quantité de chacun. ingrédient (montrant dans ce cas que les tomates italiennes sont majoritaires dans le produit), ou un autre indiquant le pays de transformation du produit.

L’affichage de « Origin’info » peut prendre plusieurs formes, plus ou moins détaillées, selon les préférences du constructeur.
Gouvernement

Ces informations peuvent même ne pas être imprimées directement sur l’emballage du produit, le fabricant pouvant simplement apposer un QR code faisant référence à ces informations en ligne, selon la charte. Cette possibilité est principalement destinée aux produits dont l’origine des ingrédients change selon les saisons. Un point regretté par les associations de consommateurs, qui soulignent que les consommateurs n’ont en moyenne que quelques secondes à consacrer à chaque produit lors de leurs achats. Et « près d’un quart n’ont pas de smartphone »souligne Olivier Andrault, chef de projet alimentaire à l’UFC-Que Choisir.

Toutefois, les membres de cette charte ne pourront pas utiliser de drapeau français sur les emballages. « seulement quand l’ingrédient premier de cette denrée est bien français, jusqu’à la matière première agricole ».

L’exécutif explique qu’il voulait « cadre consensuel pouvant permettre au plus grand nombre de marques d’adhérer à cette charte ». Les associations de défense des consommateurs Familles Rurales, Foodwatch et UFC-Que Choisir, se sont félicitées « la démarche en faveur de plus de transparence », mais regrette que l’approche doive être volontaire. Dans un communiqué commun, ils estiment également que « les marques ayant une politique de sourcing aux origines multiples, variables ou lointaines ne seront pas incitées à faire preuve d’une plus grande transparence ».

80 marques engagées pour afficher le logo « Origin’info »
.hocher la tête
Agriculteurs biologiques locaux
Alpina Savoie
Aliments alternatifs
Atika
Auchan (à partir de 2025)
Betsara
Boissons Bibo
Biocoop
Biorgan
Bonduelle
Bravo Hugo
Carrefour
Casino
Celtigel
Céréales Biologiques
Charles et Alice
Poussin!
Clés des ducs
Coeur de blé
Cuisiner
Coopérative U
Cora
Papa
D’Aucy (Euréden)
Famille Teulet
Ferté de Partenay
Fier de nous
Fleury Michon
Floc Roche
Franprix
Végétarien génial
Semences et légumineuses de France
HARI&CO
Hugo
Intermarché
Jardin biologique Etic
Jubilés
L’Atelier Jean Cavé
Atelier V
Le coq noir
La Gaule (LDC)
L’esprit des Alpes
Leclerc
Les 2 vaches
Compagnons de miel
Les graineurs
Monsieur
L’herbier
Lidl
Lucien Georgelin
Maison Monluc
Maison de la rivière
Marcel Trépout
Marquis de Puységur
Mère Lalie
Monbio
Monoprix
Naturalia
Nudj
Odello
Omie
On vous dit tout
Ovivre
Panzani
Paysan breton
Pépé Bacio
Pour demain
Primaire
Quintesens
Raoul Lemaire
Saint-Mamet
Connaissance de la Terre
Sempé
Longeron
Traditionnel
Transition
Treblec
Vivant
VRAI

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page