Bourse Entreprise

80% des salariés payés au SMIC sont-ils des femmes, comme le dit Jean-Luc Mélenchon ? C’est faux

Quelle part occupent les femmes parmi les salariés rémunérés au Smic ? En évoquant l’augmentation de celui-ci prévue dans le programme du Nouveau Front populaire dans un entretien sur LCI mercredi soir, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : « 80 % des travailleurs au SMIC sont des femmes. En d’autres termes, le salaire minimum est le salaire des femmes dans ce pays. »

Il avait déjà annoncé ce chiffre précédemment, comme dimanche 23 juin lors d’une rencontre à Montpellier. Il y a deux ans, le leader de La France insoumise annonçait pourtant le chiffre de 60 % de femmes parmi les personnes bénéficiant du Smic. Quelle part représentent les femmes parmi les salariés au salaire minimum ? 20 minutes faire valoir le point.

FAUX

Même si les femmes sont surreprésentées parmi les salariés rémunérés au Smic, elles ne représentent pas 80 %, mais plutôt entre 55 et 60 %. Selon les chiffres de la Direction de la recherche, de l’animation, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, parmi les bénéficiaires de l’augmentation du Smic en janvier 2023, 57,3% étaient des femmes. Ce chiffre était de 59,3% en 2021, et de 55,3% en 2022, toujours selon la Dares.

80% des travailleurs à temps partiel sont des femmes

Dans un document datant de 2016 sur les emplois du secteur privé rémunérés sur la base du Smic, la Dares donne plusieurs explications : « Travaillant plus souvent dans les services marchands que dans les activités industrielles ou du bâtiment, les femmes travaillent davantage à temps partiel (30,2% d’entre elles, contre seulement 8,3% des hommes) et occupent moins souvent un emploi permanent (93,1% d’entre eux contre 95,3% des hommes). » Selon les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) de 2016, les femmes représentent 80 % des salariés à temps partiel.

Par ailleurs, et malgré un niveau de formation globalement plus élevé, les femmes occupent plus souvent des emplois moins qualifiés que les hommes. Le ministère du Travail indiquait en 2016 que « les femmes sont plus de deux fois plus touchées par le SMIC que les hommes : 12,7 % contre 5,5 %. »

Enfin, les femmes sont aussi les plus représentées parmi les salariés percevant des « bas salaires », c’est-à-dire des salaires inférieurs aux deux tiers du salaire médian de l’ensemble de la population. En 2019, cela représentait moins de 1 310 euros net mensuels à temps plein (soit un peu plus que le Smic). Comme l’indiquait alors l’Insee, plus de la moitié des personnes à bas salaires sont des femmes (54 %), alors même qu’elles ne représentent que 42 % de l’ensemble des salariés du secteur privé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page