80% des centrales thermiques attaquées par des frappes russes, selon Kiev
Les frappes russes ont visé ces dernières semaines 80 % des centrales thermiques ukrainiennes et la moitié des centrales hydroélectriques, a rapporté lundi 8 avril le ministre ukrainien de l’Energie, dénonçant « la plus grande attaque » contre le secteur énergétique du pays. Le service de presse du ministère a souligné à l’AFP que des centrales thermiques avaient été « endommagé » par ces frappes sans toutefois pouvoir préciser le niveau des dégâts causés. Suivez notre diffusion en direct.
Accusations mutuelles sur fond de risque nucléaire. L’Ukraine a rejeté les affirmations de la Russie concernant une frappe sur un réacteur de la centrale nucléaire de Zaporizhia. Dimanche, la direction de l’usine, occupée par les troupes russes depuis 2022, a écrit sur les réseaux sociaux que «Les forces armées ukrainiennes ont attaqué le dôme du réacteur n°6 de la centrale nucléaire de Zaporizhia ». La Russie a « a frappé la centrale électrique de Zaporizhia avec ses drones et prétend que la menace contre la centrale et la sécurité nucléaire venait d’Ukraine »répond le centre gouvernemental ukrainien de lutte contre la désinformation, lundi sur Telegram.
Trois morts dans la région de Zaporizhia. Trois personnes ont été tuées lors de bombardements russes dans la région ukrainienne de Zaporizhia, déjà touchée par des frappes meurtrières la veille, ont annoncé lundi les autorités locales. Trois autres personnes ont été blessées, a indiqué le chef de l’administration régionale sur le réseau social Telegram. Selon lui, les forces russes ont frappé « 357 fois » en 24 heures dans la région, en partie occupée par la Russie depuis 2022.
Une nouvelle salve de drones russes vise l’Ukraine. Selon l’état-major général de l’armée ukrainienne, la défense anti-aérienne a abattu 17 des 24 drones lancés par les forces russes contre son territoire dans la nuit de dimanche à lundi.
Kyiv réitère l’urgence de l’aide américaine. Ukraine « va perdre la guerre » si Une aide américaine de 60 milliards de dollars reste bloqué au Congrès en raison de l’opposition des républicains, a encore prévenu dimanche Volodymyr Zelensky, lors d’un échange en visioconférence avec les ambassadeurs de la plateforme de collecte de fonds du gouvernement ukrainien, United24.